Interview : Mr Hagege, directeur de l’Itic, présente le nouveau Master en Ressources humaines

Campus Mag a interrogé Mr Hagege, directeur de l’Itic, sur l’ouverture d’un nouveau Master en Ressources humaines à l’Institut des Techniques Informatiques et Commerciales (ITIC).

Campus Mag : Pourquoi avoir créé ce Master en Management et Ressources Humaines ? Le secteur des Ressources Humaines manque-t-il de personnel ?

Mr Hagege : Pour permettre aux étudiants, y compris ceux de notre établissement, de pouvoir accéder à un niveau de poste relativement élevé. Le Niveau Bac +5 de notre diplôme, qui plus est doté de l’une ou l’autre des spécialités « Formation » ou « Recrutement », offre à nos diplômés un choix plus confortable et plus large sur le marché du travail.

C.M. : Quelles sont les conditions pour être admis au sein de ce master ?

Mr H : Avoir validé un BAC + 3 avec un pré-requis prononcé dans l’une et/ou l’autre des matières suivantes : Gestion des ressources humaines, Management d’entreprises, Relation et communication interne à l’entreprise

C.M. : Quel profil d’étudiants recherchez-vous ? Quelles sont les qualités et compétences que vous recherchez chez les étudiants ?

Mr H : Des étudiants capables d’appréhender le caractère professionnel de leur mission en entreprise aussi bien que sur les rangs de l’école.

Les compétences recherchées sont :

  1. un sens des relations humaines
  2. un fort potentiel en communication et entreprise
  3. une perspicacité et vivacité d’esprit
  4. un esprit de synthèse

C.M. : Combien d’étudiants espérez-vous attirer avec l’ouverture de ce nouveau Master ? Combien de places seront disponibles à la rentrée 2012 ?

Mr H : Il y a 20 places disponibles pour la rentrée 2012. Nous observons déjà un certain intérêt pour cette formation car nous avons déjà reçu les premières candidatures.

 C.M. : Quelles sont les méthodes pédagogiques qui seront mises en place au sein de ce master ?

  • Cours en vis-à-vis dans une salle de classe à taille humaine
  • Equipe pédagogique parfaitement compétente et en symbiose avec le monde de l’entreprise
  • Préparation à l’élaboration d’un document de thèse professionnelle basée sur une expérience réelle en entreprise (en alternance ou bien lors d’un stage)

C.M. : La formation initiale propose aux étudiants d’effectuer un stage en entreprise. Quelles sont les modalités de ce stage ? Quand ce stage doit-il se dérouler ? Combien de temps doit-il durer ?

Mr H : Si l’étudiant n’est pas en alternance, une durée d’environ 3 mois de stage est à respecter, durant laquelle des cours pourront se dérouler ponctuellement et périodiquement

C.M. : Vous proposez deux spécialités différentes pour ce master, une spécialité formation et une spécialité recrutement. A quels métiers spécifiques mène chacune de ces deux spécialités ?

Mr H : La spécialité Formation s’adresse plutôt aux étudiants souhaitant exercer le métier de :

  • Responsable formation
  • Conseillers en formation
  • Directeur d’un centre de formation
  • Gestion administrative et financière d’un plan de formation
  • Politique de formation et Droit à la formation

Pour la spécialité Recrutement, les métiers visés sont :

  • Responsable recrutement
  • Responsable du développement des ressources humaines
  • Gestion administrative de l’embauche et du salarié
  • Responsable de la politique d’intégration de salariés
  • Etude plan de carrière des salariés

C.M. : Quelle valeur ce diplôme aura-t-il en France ? Et en Europe ?

Mr H : Outre son caractère professionnel reconnu et apprécié par les recruteurs en entreprise, ce diplôme permet d’obtenir 120 crédits ECTS, sous réserve de validation par l’ensemble des unités capitalisables constitutives du diplôme, qui se cumulent aux crédits ECTS déjà obtenus par le candidat dans le cadre de ses trois premières années d’études post baccalauréat. C’est donc un diplôme de niveau BAC+5 (grade Master – niveau I) qui permet d’accéder à des postes de responsables dès son obtention.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site Internet www.iticparis.com


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés