Formation école d’ingénieur

Formation généraliste ou spécialisée ? Ecole Post Bac ou Prépa ? Ce sont les deux questions immédiates auxquelles sont confrontés les jeunes étudiants. Les écoles accessibles à bac + 2, c’’est à dire après prépa, sont certes les mieux cotées, mais toutes les options réservent de réels avantages selon les profils. D’autant que les débouchés sont larges, et que le taux d’insertion professionnel reste élevé en dépit de la crise.

 

 

 

Pour y voir plus clair, notre guide ce mois ci : Gaétan Delannoy. Il est ingénieur en charge de la valorisation des gisements pétroliers chez Total.

 

Quelles étaient vos attentes au moment d’entrer au sein d’une école d’ingénieur ?

Je ne recherchais pas un savoir en particulier mais plutôt des connaissances techniques me permettant ensuite de fournir un travail à haute valeur ajoutée. C’est-à-dire une expertise pointue dans les industries innovantes. L’idée de travailler dans un bureau d’étude m’intéressait. Il ne s’agit pas de faire de la  recherche au sens universitaire du terme, mais d’apporter une réflexion poussée et critique dans certains domaines. Car le propre des formations d’ingénieur, c’est d’apprendre à comprendre. On ne se borne pas à appliquer des consignes, il faut savoir s’adapter et apprendre sur le tas. Il faut apprendre à avoir un regard critique sur l’objet de son travail.

 

La formation est-elle générale ou doit-on se spécialiser rapidement ?

Il existe souvent un apprentissage général dans de nombreux domaines techniques : en mécanique, en chimie, en électronique, en économie… Cet enseignement général reste relativement superficiel et correspond aux deux premières années. En troisième année, approfondit dans un domaine particulier. Ce qui permet d’orienter les recherches et les postes désirés ensuite. Pour autant, cette spécialisation n’engage à rien : les jeunes diplômés sortent avec une formation technique très générale et le métier d’ingénieur est si vaste que l’on peut commencer ses études en ignorant totalement le poste que l’on exercera ensuite. C’est ainsi souvent en cours de cursus que l’on se découvre un intérêt pour un domaine particulier.

 

A quel profil correspondent les écoles avec prépa intégrées et celles qui recrutent après prépa ?

C’est effectivement le grand débat. Si l’on vise une école post-prépa, il faut bien considérer que c’est un véritable «chalenge», ce doit être un choix personnel que l’on doit pouvoir ensuite assumer. Ce n’est pas facile. On en sort vivant de prépa mais mieux vaut être un compétiteur dans l’âme. Le point positif est que l’on acquiert une énorme capacité de travail. Concernant les écoles avec prépa intégrée, l’avantage est que les étudiants sont directement incorporés en école après le bac : les deux années de prépa intégrée sont donc déjà orientées vers la formation d’ingénieur. Dans ces écoles, les exigences dans les matières générales (telle que math ou physique) sont moins poussées qu’en prépa, ce qui laisse une place plus importante aux sciences de l’ingénieur. Cependant, la prépa intégrée a des programmes assez proches de la prépa classique.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés