SUP’BIOTECH : Ecole des experts en biotechnologies

Présentation

SUP’BIOTECH propose une formation innovante en 5 ans, au cœur des enjeux de demain pour permettre à de jeunes bacheliers d’accéder à des postes à responsabilités en France comme à l’International dans les secteurs très porteurs de la santé et la pharmacie, de l’agroalimentaire, de l’environnement, de la cosmétologie et de la bio-informatique…

Sup’Biotech a été fondé, en 2004, afin de combler le manque d’ingénieurs dans le domaine des biotechnologies et de fournir de nouvelles réponses aux problématiques posés par ce secteur. Cette école est membre du Ionis Institute of Technologie, regroupement des écoles d’ingénieurs et d’expertise technologique de Ionis Education Group.

Programme

Le cursus qu’il propose se compose de deux années de classes préparatoires, suivies d’une année professionnelle qui mènent à l’obtention du « Bachelor Sup’Biotech », auxquelles s’ajoutent deux années qui concluent le cycle d’expertise et conduisent au titre d’« Expert Sup’Biotech » (bac+5).

Ce programme repose sur l’alliance entre approche pluridisciplinaire (biologie, physique, chimie, informatique etc.) et spécialisations propres aux secteurs envisagés (gestion de projet, management d’équipes, communication, connaissance de l’entreprise etc.). Il marie également formation théorique et expériences de terrain. Dès les classes préparatoires, les élèves-ingénieurs mettent ainsi en place de nombreux projets (conception d’un boréacteur, développement d’une biopuce par exemple), en adéquation avec les besoins des entreprises. Tout au long de leur cursus, ils effectuent également des stages en entreprise. Au total, pas moins de 15 mois de stage sont prévus sur la scolarité.

Le cursus de Sup’Biotech est découpé en deux parties, selon la norme européenne:

Le cycle Bachelor of biotechnology (3 ans)

Le cycle Bachelor comprend 2 années de classes préparatoires intégrées et une année de professionnalisation ainsi qu’un semestre de cours obligatoire à l’étranger en 3e année.

Le cycle Expertise (2 ans)

Le cycle Expertise correspond à la personnalisation du cursus et comprend les 4e et 5e années

avec d’une part, le choix d’une majeure professionnelle :

  • Recherche et Développement
  • Production et Procédés
  • Marketing / Commercial

Et d’autre part le choix d’une mineure sectorielle :

  • Santé – pharmacie
  • Environnement
  • Cosmétique
  • Agro-alimentaire
  • Bio-Informatique

Les cours en cycle Expertise sont dispensés majoritairement en anglais.

Partant du constat que « l’avenir des biotechnologies est international », Sup’Biotech s’attache à doter le cursus d’une forte dimension internationale. L’école a ainsi développé de nombreux accords avec des universités étrangères, qui permettent aux élèves de suivre une partie de leur scolarité ou d’effectuer un stage professionnel à l’étranger.

Admissions

Conditions d’admission :
Vous pouvez candidater en ligne pour entrer en 1re année après un bac scientifique et en admissions parallèles en 2e et 3e années selon le profil et le dossier scolaire (PCEM1, PCEP1, BTS…).
Modalités d’admission :
Les épreuves de sélection consistent en un examen du dossier de candidature, des tests QCM en biologie, chimie, physique, mathématiques et anglais et se terminent par un entretien de synthèse et de motivation.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés