Université : faculté d’Œnologie de l’université Bordeaux 2

La Faculté d’Oenologie de Bordeaux fut fondée en 1880 par Ulysse Gayon, élève, puis préparateur de Pasteur. Elle est rattachée à l’Université de Bordeaux depuis 1916. La tradition est ensuite maintenue par le Pr Jean Ribereau-Gayon, le Dr Emile Peynaud (dont les travaux ont profondément marqué, par leur originalité et leur diversité, l’œnologie du XXème siècle) et par le Pr Pascal Ribereau-Gayon. Elle est poursuivie par le Pr Yves Glories et, depuis septembre 2005, par le Pr Bernard Donèche, son successeur. L’importance des missions de l’UFR d’Oenologie est reconnue par les grands acteurs socio-économiques au plan local, régional, national et international.

Le Diplôme National d’Œnologue constitue le cœur véritable des actions de formation. Il s’agit de donner à des étudiants titulaires d’une licence en sciences fondamentales (biologie, chimie, agronomie,  …) les compétences nécessaires pour exercer la fonction de cadre technique de la production, des traitements et de l’analyse des vins.

Le Master Œnologie et Environnement Vitivinicole permet également à la Faculté d’Œnologie de former les cadres techniques de l’environnement de la production (parcours professionnel sur le management environnemental, l’assurance qualité, l’HACCP, le traitement des effluents, la viticulture biologique, …) ou de la Recherche & Développement (parcours recherche vers le doctorat et les laboratoires publics ou privés).

La Faculté d’Œnologie offre aussi la possibilité d’une insertion professionnelle plus rapide pour des étudiants de niveau Bac+2 avec la Licence Professionnelle Métiers de la Vigne et du Vin et ses trois options Gestion de la qualité, Gestion de l’entreprise et Oenocontrôleur.

Dans  la poursuite du cours à destination des viticulteurs, créé en 1905, la Faculté d’Œnologie organise chaque année un nombre important de stages de perfectionnement accessibles en formation Continue, ainsi qu’un Diplôme d’Université d’Aptitude à la Dégustation (DUAD) qui assure depuis 1974 la formation des salariés de la filière vitivinicole.

Enfin, un Diplôme d’Université d’Initiation à l’œnologie (DUIO) permet à chacun de découvrir les bases de la viticulture et de l’œnologie sans avoir acquis au préalable une solide base scientifique.

Toutes ces formations bénéficient d’équipements pédagogiques récents et de qualité (salles d’analyse sensorielle, d’analyse microbiologique, d’informatique, …) ainsi que d’une bibliothèque parfaitement équipée pour la consultation et la recherche documentaire.

Le succès de l’Ecole Bordelaise d’Œnologie repose sur l’implication de ses enseignants chercheurs et un fort adossement aux recherches réalisées dans les laboratoires du site. De nombreux intervenants professionnels viennent conforter ces formations en apportant leur propre expérience de terrain.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés