ESTP : Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie

Depuis sa fondation, l’ESTP développe son expertise pédagogique avec et pour le monde professionnel. En 1891, la création de l’ESTP répondait  aux besoins accélérés des grands projets de construction de la 2e révolution industrielle, une mission d’intérêt général reconnue par l’Etat en  1923. Aujourd’hui, parmi les grandes écoles d’ingénieurs, «l’école des grands projets» assure un leadership incontournable dans les spécialités de la construction et de l’aménagement du cadre de vie, formant 30 % des effectifs de son secteur de spécialité.

Partenaire d’Arts et Métiers Paristech depuis 1999 et membre du PRES Université Paris-Est depuis 2009, l’école poursuit son développement et mise sur la recherche innovation pour accompagner les enjeux du développement durable et de l’efficacité énergétique. Stimulée par son réseau de 20 000 diplômés en activité, la stratégie d’excellence de l’ESTP s’affirme  en France et à l’international, à travers 4 grandes orientations.

  • Une offre large de formation  initiale et continue, pour relever les défis de la construction et de l’aménagement durables. De Bac +2  à Bac +8, son champ couvre tous les niveaux de diplôme et de responsabilité : du chef de chantier à l’ingénieur-manager,  ingénieur développement  ou chercheur, en passant par les 3e cycles et la formation tout au long de la vie.
  • Une culture intégrée du monde professionnel, partie prenante de sa gouvernance et de son activité. Les entreprises sont membres de droit du Conseil d’administration et les professionnels assurent une large part de l’enseignement. Une pédagogie vivante, rythmée de nombreux événements autour des partenaires de l’école. Le bagage scientifique et technique opérationnel  de l’ESTP  bénéficie d’une excellente réputation de qualité et de pragmatisme auprès des employeurs. Enfin, l’employabilité exceptionnelle de ses diplômés, dans le domaine qui est le sien mais également dans les secteurs connexes ou différenciés place l’ESTP parmi les meilleures écoles de la réussite auprès des étudiants.
  • Un fort ancrage international : carrefour d’échanges pédagogiques et scientifiques, de talents et de cultures, l’ESTP est à l’image de son environnement professionnel dont le savoir faire est mondialement reconnu.  Partenaire de 64 universités étrangères, l’école propose à ses étudiants  une centaine de programmes à l’étranger (semestre ou année d’étude) – pour  les  préparer à la mobilité attendue par le marché – et accueille annuellement au sein de ses formations plus de 260 étrangers, issus de 40  pays.
  • La dynamique de recherche–innovation : de nouvelles synergies scientifiques et  industrielles sur le terrain d’expertise de l’ESTP confortent son ambition. Un nouvel élan concrétisé par la création en 2009 de  l‘IRC (institut de recherche en constructibilité), et de 2 chaires d’enseignement-recherche en Aménagement et construction durables et Génie civil nucléaire.

Inventer, construire,  aménager, gérer les espaces de vie est une magnifique aventure et la vocation de la communauté ESTP,  c’est aussi un état d’esprit, celui de l’Ecole des grands projets

 Trois ans d’études

  • 1re année

-Maîtrise des outils scientifiques de l’ingénieur
-Maîtrise des sciences et techniques de base
-Capacité à communiquer et manager
-Projet industriel et de recherche facultatif
-Stage d’initiation de 5 semaines en entreprise
Variantes possibles :
> double diplôme franco-allemand
> double diplôme franco-espagnol
> double diplôme ingénieur architecte

  • 2e année

-Maîtrise des techniques et méthodes de l’ingénieur
-Capacité à communiquer et manager
-Projet industriel et de recherche facultatif
-Stage professionnel de 3 mois en entreprise
Variante possible :
> 2e semestre d’études à l’étranger

  • 3e année

-Compléments en techniques et méthodes de l’ingénieur
-Capacité à communiquer et manager
-Choix d’une option (pour toutes les spécialités)
-Projet industriel et de recherche facultatif
Variantes possibles :
> Double diplôme à Arts et Métiers ParisTech, IFP School, IAE, Sciences Po, etc.
> Master 2 recherche à l’ENPC, Arts et Métiers ParisTech, ENS Cachan, Paris XI, etc.
> 3e année à Arts et Métiers ParisTech, INSTN, EIVP, etc.
> Double diplôme ou 3e année dans l’une des 66 universités étrangères partenaires

TFE (travail de fin d’études) : Quatre mois en entreprise (ou en laboratoire de recherche) avec soutenance de mémoire.

 

Des cursus de double diplôme innovants

  • Cursus intégré ingénieur architecte

Un partenariat ESTP-Ecole d’architecture de Paris la Villette signé en 2006 et accrédité par la CTI et le CCST*. Bi-cursus en 5 ans, unique en France, ouvert aux élèves de la spécialité B, sur dossier et entretien.

  • Bi-cursus ESTP-Sciences Po

Ce cursus permet d’obtenir en 4 ans
le diplôme de l’ESTP et le master
« stratégies territoriales et urbaines »
de Sciences Po.

  • Cursus de double diplôme ESTP-Arts et Métiers ParisTech

Habilité par la CTI en 2007, ce cursus comporte 4 semestres à l’ESTP (1re et 2e années) et 4 semestres à Arts et Métiers ParisTech (2e et 3e années). Il est ouvert à toutes les spécialités de l’école (choix et sélection des élèves en début de 2e année).

 

Quatre spécialités…

1) Travaux publics (TP)

Ponts, ports, barrages, canaux, centrales électriques, tunnels, routes, canalisations, voies ferrées, aéroports… le domaine des travaux publics est celui du génie civil et des grands ouvrages d’art. Dans ce secteur, lié principalement à la commande publique, de grands chantiers surgissent chaque jour, sur un marché mondial où le savoir-faire français est leader.

2) Bâtiment (B)

Logements, bureaux, hôpitaux, usines, édifices publics… la construction de l’habitat collectif ou individuel accompagne les besoins de notre société. Les immeubles se font « intelligents » et « durables » pour assurer le confort et la sécurité de leurs utilisateurs. La démographie, l’entretien et la réhabilitation renforcent la demande et créent de nouveaux métiers. A noter, l’essor des professions de gestion et de maintenance immobilière.

3) Mécanique-électricité (ME) – Génie mécanique et électrique, efficacité énergétique (GM3E)

Réseaux électriques, éclairage public, mise en place d’équipements industriels et tertiaires, installation de réseaux de télécommunications : les travaux électriques acheminent l’énergie et l’information sur les lieux qui la consomment. La mécanique, pour sa part, intervient dans la fabrication des engins de chantier, caténaires, canalisations… L’industrie des matériaux de construction et des éléments préfabriqués est aussi très active, mais la polyvalence des ingénieurs de l’ESTP leur ouvre l’accès à bien d’autres secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie… L’efficacité énergétique des constructions et l’ingénierie des équipements techniques ouvrent de nouvelles perspectives.

4) Topographie (T)

La géomatique (traitement informatique de l’information géographique) élargit le champ traditionnel de la topographie, coeur de métier des ingénieurs géomètres. Son évolution technologique s’accélère avec l’apport des SIG (systèmes d’information géographique), GPS (guidage par satellite), laserscan, photogrammétrie… L’ingénieur géomètre exerce en entreprise, au sein d’une administration ou dans le cadre de la profession libérale de géomètre-expert. Ses missions sont variées : des études financières aux travaux d’urbanisme et d’aménagement, en incluant la gestion et l’entremise immobilière ou encore les études d’impact du secteur de l’environnement.

 

Dix options

Les étudiants des quatre spécialités suivent au 1er semestre de 3e année des enseignements de tronc commun de leur spécialité, ainsi qu’une option. Certaines options s’adressent plus particulièrement à certaines spécialités (indiquées en gras), mais sont également ouvertes à un nombre limité d’élèves d’autres spécialités (indiquées en italique) :

> Bâtiment et architecture : B, TP, ME, T
> Routes et ouvrages d’art : TP, B, ME, T
> Structures : B, TP, ME, T
> Aménagement et environnement : B, TP, ME, T
> Ingénierie et international : B, TP, ME, T
> Aménagement et construction durables : B, TP, ME, T
> Génie civil nucléaire : B, TP, ME, T
> Ingénierie et travaux électriques : ME
> Construction électromécanique : ME
> Aménagement de la propriété : T

 

Pour un diplôme d’excellence : « ingénieur ESTP »

 

Les autres formations

  • Bac+2 – Conducteur de travaux Spécialité travaux publics ou bâtiment

Créé en 1933 par Léon Eyrolles, fondateur de l’école, le diplôme de conducteur de travaux de l’ESTP est homologué par l’Etat au niveau III (Bac+2). Il est contresigné par le ministère de l’Education nationale. Le succès rencontré par cette formation a mené à l’ouverture d’une formation en apprentissage en 2003.

Enseignements principaux
-Enseignements généraux : mathématiques, physique, expression écrite et orale, anglais…
-Maîtrise des techniques de base : matériaux, procédés généraux de construction, construction générale, architecture, topographie, résistance des matériaux, béton armé, construction métallique, ponts & ouvrages d’art…
-Capacité à gérer et à organiser : méthodes et planification, qualité, sécurité
et environnement, droit, gestion…

Les missions du conducteur de travaux
-Le conducteur de travaux planifie, organise et contrôle les travaux de construction, d’aménagement ou d’équipement des chantiers. Il encadre, par
l’intermédiaire des chefs de chantier, une ou plusieurs équipes de techniciens, d’ouvriers ou de compagnons.

  • Bac+3 – Licence professionnelle Cnam-ESTP Management et conduite de travaux

En 1 an après un Bac+2
La licence professionnelle de l’ESTP, en partenariat avec le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) a pour objectif de renforcer les formations Bac+2, en organisation et gestion de travaux, management des ressources humaines, sécurité, qualité et environnement. Ce programme prépare les candidats à assumer pleinement sur le terrain la complexité et les responsabilités de la fonction de conducteur de travaux.

La licence professionnelle Cnam-ESTP répond à un très fort besoin des entreprises de BTP qui connaissent un essor sans précédent pour répondre aux défis du développement durable. Dans les années qui viennent, ces enjeux promettent un marché très dynamique de construction aménagement-réhabilitation-maintenance pour les secteurs du logement, de la route, des transports et de l’industrie.

 

Entrer à l’école des grands projets

Ingénieur

  • Admission sur concours en 1re année, épreuves écrites et orales

– Les filières MP/MP, PC/PC et PSI : le concours e3a, dont les épreuves écrites et de TIPE, sont organisées par trois partenaires (ESTP – Arts et Métiers ParisTech – ARCHIMEDE) – www.e3a.fr

– La filière PT, la banque nationale d’épreuves de la filière PT – www.banquept.fr

-La filière TSI, la banque d’épreuves des concours communs polytechniques. www.ccp.scei-concours.fr
DUT : banque d’épreuves DUT-BTS pour les titulaires d’un DUT en génie civil, génie mécanique et productique sciences et génie des matériaux, génie électrique et informatique industrielle, génie industriel et maintenance, génie télécom et réseaux, génie thermique et énergie, qualité, logistique industrielle et organisation, mesures physiques. Inscriptions ENSEA : www.concours-ensea.org

-Concours ATS. Inscriptions ENSEA : www.concours-ensea.org

  • Admission sur titres, concours sur dossier et entretien

-1re année : 15 places sont offertes aux titulaires d’une licence dans les spécialités de l’ESTP, du diplôme de technicien spécialisé conducteur de travaux de l’ESTP ou de diplômes étrangers équivalents.
-2e année : 25 à 30 places sont offertes aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur, de certains masters 1 scientifiques (mathématiques, informatique, mécanique, électronique, électrotechnique et automatique, physique, sciences et techniques en rapport avec la filière demandée) ou de diplômes étrangers équivalents.

  • Nombre de places offertes à l’ESTP

L’attractivité de l’offre de formation de l’ESTP se manifeste par une augmentation de 72 % du nombre de candidats au concours d’admission en l’espace de cinq ans. 565 places sont à pourvoir par voie de concours (épreuves écrites et orales).

Conducteur de travaux

  • Accès en 1re année

Inscription sur www.admission-postbac.fr
Sélection sur dossier
> Titulaires du Bac S
> Titulaires du Bac STI génie civil à partir de la mention Assez Bien (AB)
> Elèves de mathématiques supérieures selon dossier

  • Accès en 2e année, sélection sur dossier

Inscription sur le site de l’ESTP
> Titulaires de DUT ou BTS industriels
> Etudiants admis en 2e année de licences scientifiques ayant obtenu toutes les UE de 1re année
> Elèves de mathématiques spéciales changeant d’orientation

  • En apprentissage, sélection sur dossier et entretien

> Etre âgé de moins de 26 ans (au 1er octobre de la première année de formation)
> Etre titulaire d’un baccalauréat S ou STI génie civil avec mention
> Etre retenu par une entreprise avec laquelle sera établi un contrat d’apprentissage
> Le CFA PME apprentissage et l’ESTP accompagnent les futurs apprentis dans la recherche de leur entreprise
> Le titre de séjour des élèves étrangers doit mentionner l’autorisation à travailler en France

Licence

En formation initiale ou par l’apprentissage

Sélection après étude de dossier par un jury de professionnels et d’enseignants Cnam-ESTP
Etre titulaire d’un diplôme du bâtiment ou des travaux publics homologué au niveau III :
> BTS travaux publics ou bâtiment ou constructions métalliques
> DUT génie civil
> DPCT génie civil ou énergétique du Cnam
> Diplôme de conducteur de travaux de l’ESTP

En apprentissage

Etre âgé de moins de 26 ans au 1er octobre de l’année de formation et être pourvu d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise support du secteur industriel concerné.

 

Frais de scolarité et bourses en vigueur

L’ESTP étant un établissement d’enseignement privé, les élèves participent aux frais de fonctionnement de l’école.
Tarifs pour l’année 2011-2012 :
> Ingénieurs : 6 096 € en 3 versements de 2 032 €
> Conducteurs : 4 761€ en 3 versements de 1 587 €
> Licence : 5 355 € en 3 versements de 1 785 €
> Frais d’inscription : 120 € payables au moment de l’inscription. Cette somme sera déduite du troisième versement des frais de scolarité.

Chaque année, plus de 800 bourses (qui peuventse cumuler) sont attribuées aux étudiants ingénieurs ou conducteurs de travaux ESTP : bourses ESTP, bourses des fédérations professionnelles, bourses des entreprises, bourses de la SID-ETP, bourses du CROUS…

 

Pour en savoir plus, www.estp.fr

 

Contacts :

Ecole Spéciale des Travaux publics, du Bâtiment et de l’Industrie

28 avenue du Président Wilson
94234 CACHAN cedex – FRANCE
tél. +33 1 49 08 56 50
fax. +33 1 45 47 60 39
57 boulevard Saint-Germain
75005 PARIS – FRANCE
(uniquement pour la formation continue)

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés