Auxiliaire de puériculture

Pour celles et ceux qui aiment les enfants (surtout les bébés) et veulent les accompagner en répondant à leurs besoins quotidiens, le métier d’auxiliaire de puériculture est fait pour vous !

 

Description

Le métier d’auxiliaire de puériculture est de prendre en charge l’enfant bien portant, malade ou handicapé en liaison avec une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra hospitalier.

Dans une maternité ou un centre hospitalier, l’auxiliaire de puériculture donne les soins courants aux nouveaux-nés . Elle surveille la courbe de poids et la température, s’occupe de la toilette, prépare les biberons, assure la propreté de la chambre et du matériel. C’est elle aussi qui « initie » les mamans aux soins des tout-petits.

 

Formation

Pour accéder à la profession, l’auxiliaire de puériculture doit être titulaire du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DPAP). Celui-ci se prépare en un an dont 24 semaines de stage.

Il est accessible par concours. Le candidat doit être âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation sans limite d’âge supérieur. Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter aux épreuves.

 

Secteurs d’activités

L’auxiliaire de puériculture travaille principalement dans le secteur hospitalier (maternité ou hôpital).
Il peut aussi travailler en milieu extra hospitalier (centres de consultations spécialisées, centres de protection maternelle et infantile (Pmi), structures d’accueil de jeunes enfants) : lorsqu’il (elle) travaille dans une structure d’accueil de jeunes enfants, l’auxiliaire de puériculture accompagne l’enfant dans son quotidien : repas, propreté, activités d’apprentissage de l’hygiène et de la marche, jeux éducatifs. Il (elle) est intégrée au sein d’une équipe pluridisciplinaire (éducateur(trice) de jeunes enfants, puériculteur(trice), psychologue, etc.) sous la direction du responsable de la structure d’accueil.

 

Emploi/débouchés

A l’heure actuelle, 60 000 auxiliaires de puériculture exercent en France, en établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, ou dans des structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans.
Les soins étant assurés 24h/24 dans le secteur médical, les équipes « tournent » et doivent serépartir une large amplitude horaire, week-ends compris. Un maître-mot : disponibilité.
Dans les crèches et les halte-garderies, les horaires sont adaptés à ceux des parents.
Fait notable, le métier d’auxiliaire de puériculture évolue vers la prise en charge de plus en plus fréquente d’enfants handicapés ou atteints de maladies chroniques.

 

Salaires

Le salaire brut mensuel d’une auxiliaire de puériculture en début de carrière est de 1 460 € primes comprises dans le secteur public. Il est d’environ 1800€ brut en fin de carrière.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés