Métiers d’avenir !

Après une année entière de crise économique, les jeunes diplômés mettent toujours du temps avant de trouver un job. Trop souvent, les étudiants s’aperçoivent que leur diplôme ne correspond pas aux attentes du monde professionnel. Dans le même temps, certains secteurs d’emplois – comme la santé ou l’artisanat –  manquent terriblement de personnel tandis que d’autres tels l’environnement, en pleine expansion, proposent de nouveaux postes. PlanèteCampus lève ici le voile sur des métiers encore trop anonymes qui offrent pourtant de très bonnes perspectives d’avenir.

Santé: Conseiller génétique

Le conseil génétique est un nouveau service proposé par les hôpitaux aux couples attendant un enfant. Le conseiller génétique, travaillant en binôme avec le médecin, doit évaluer les risques de récurrence d’une maladie ou d’une malformation dans la descendance d’un couple. Ensuite, il va proposer tout un panel de solutions de prévention s’offrant au couple et l’aider à prendre une décision. C’est une démarche médicale originale puisqu’elle s’adresse à un couple et non à un seul patient au sujet d’une tierce personne: le fœtus ou l’enfant à venir. Une situation très délicate à gérer pour les parents où le conseiller génétique doit se montrer des plus diplomates. Souvent, les patients sont des parents ayant eu un premier enfant atteint d’une malformation ou d’une maladie génétique.

Les jeux vidéo: Développeur

Travailler dans le fabuleux monde des jeux vidéo fait rêver beaucoup de monde. Certes, cela reste difficile de s’y faire une place mais c’est possible! Le marché français du jeu de simulation représente en effet 6,4% du marché mondial et connaît une progression continue depuis plusieurs années.
Le développeur, ou programmeur, doit traduire les spécifications en codes. L’objectif étant d’optimiser les performances du jeu, de le rendre plus rapide, plus fluide et plus plaisant à manier. Le programmeur devra donc établir un cahier des charges avec le chef du projet. Il s’occupera également de créer les interfaces, les menus et les outils additionnels. Ensuite, partie plutôt plaisante du job, le développeur fera un test du jeu dans son intégralité pour y déceler les bugs et les dernières modifications à y apporter. Evidemment, il est indispensable de posséder de solides compétences en mathématiques mais la créativité et l’imagination sont aussi prépondérantes dans cette profession. Mais il faut vraiment adorer les algorithmes… Les développeurs sont engagés à niveau Bac +5.

Environnement: Rudologue

L’environnement est devenu une véritable préoccupation actuelle. Du coup, le tri des déchets paraît aujourd’hui une vraie problématique pour les villes et les entreprises. Le rudologue s’inscrit dans ce secteur. Sa tâche consiste à la gestion des déchets industriels ou ménagers et à la prévention des pollutions de l’environnement (source CIDJ). Le rudologue doit donc analyser la production des déchets et des nuisances que cela génère. Ensuite, il travaille avec les collectivités territoriales ou les entreprises privées. C’est au rudologue de proposer des solutions de traitement efficaces et surtout, des alternatives crédibles et accessibles pour faire baisser la quantité de déchets produits. Le plus souvent, le rudologue aura suivi un cursus universitaire jusqu’à la licence professionnelle.

Artisans: Couvreur

Un métier où l’on bouge! Le couvreur est la personne qui s’occupe des toits et des façades des maisons. C’est à lui d’assurer leur étanchéité. Il s’agit surtout d’un job qui ne connaît pas la crise ! Dans chaque ville, les couvreurs – peu nombreux actuellement – sont tous débordés. Ainsi entre rénovations et toitures neuves, le couvreur est toujours à l’air libre et souvent à plusieurs mètres de hauteur. Il ne faut donc pas avoir le vertige et surtout posséder de vraies aptitudes pour le bricolage. Tuile, zinc, plomb, ardoise, les toitures peuvent être de toutes les matières. La plupart des couvreurs sont à leur compte. Pour cela, il est impératif de se former également à la gestion et à la comptabilité. La profession de couvreur est ouverte aux titulaires du CAP correspondant. Aussi, certains couvreurs ont aussi une formation de charpentier afin de proposer un double-service à leurs clients.

Administration : Rédacteur territorial

Les rédacteurs se trouvent le plus souvent dans les mairies. Leurs tâches sont multiples et leurs attributions très variées. Quelque soit le domaine, les rédacteurs instruisent les affaires, suivent les dossiers et préparent les décisions de la collectivité locale. Il s’agit donc d’un poste, en lien direct avec la municipalité, permettant d’avoir un poids réel sur la vie d’une ville et son aménagement. La plupart du temps, on demandera au rédacteur de se spécialiser dans une branche précise. Les plus courantes sont les finances publiques, les marchés publics, le droit social, la gestion de paie, les ressources humaines ou encore le développement local…Bref, il y a de quoi faire ! L’important étant de savoir bien travailler en équipe, de connaître les principaux programmes informatiques et d’avoir des facilités rédactionnelles. On obtient un poste sur concours auquel on peut postuler après le Bac.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés