CAP Photo : le CNED propose une formation par correspondance

Le CNED propose des formations destinées à tous ceux qui ont un projet professionnel, quels que soient leur âge et leur situation. L’organisme offre aux entreprises et à leurs salariés des formations courtes professionnalisantes et des formations diplômantes (gamme professionnelle), et proposer aux collectivités territoriales des outils pour améliorer l’apprentissage et garantir l’égalité des chances (cours de soutien et de remédiation).

La pédagogie du CNED repose sur le cercle vertueux de l’autonomie, de l’accompagnement et de l’apprentissage. L’autonomie est avant tout un état d’esprit qui facilite l’apprentissage et l’acquisition des connaissances et des savoir-faire. Les enseignants et tuteurs du Cned s’attachent à clarifier, donner du sens, mettre en perspective, ancrer et conforter les apprentissages. En apportant des repères, un séquençage, une méthodologie, l’accompagnement génère la confiance et alimente le cercle vertueux.

 

Le CAP Photographe :

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé.

Il est nécessaire d’avoir un niveau 3ème de collège ou d’avoir une expérience professionnelle.

Le déroulement de l’année de formation suit le rythme de l’année scolaire, elle débute fin septembre et se termine le 30 juin de l’année suivant. Tous les documents pédagogiques vous parviendront en 2 ou 3 envois répartis sur l’année.

La formation comporte un guide de travail comportant des conseils méthodologiques, des cours théoriques, des exercices autocorrectifs, des devoirs à renvoyer à la correction et des corrigés types.

Vous avez aussi la possibilité de contacter un tuteur par courrier électronique ou par téléphone.

Pour valider le CAP Photographe, vous devez faire un stage en entreprise de 12 semaines. Le stage a pour objectif de vous permettre la prise en mains du matériel et de vous familiariser avec le domaine professionnel. Une convention de stage sera établie avec l’entreprise.

Le CNED propose trois CAP Photographe :

 

Les matières d’enseignement général sont :

Les matières du domaine professionnel sont :

 

Le CNED n’assure pas de préparation pratique mais fournit une base théorique aux épreuves professionnelles.

 

Coût de la formation :

 

Si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez bénéficier d’une prestation « Présence pour démarrer ». Ce service donne accès à des temps de formation en présence dans un centre de formation partenaires. Vous serez alors accueilli par un formateur, près de chez vous, pour optimiser votre formation à distance en fonction de vos besoin.

Coût de la prestation « Présence pour démarrer » : 104 € pour 9 heures

 

Pour valider votre CAP, vous devrez passer un examen. Le CNED n’inscrit pas aux examens, et il convient de se renseigner avant l’inscription au CNED auprès du rectorat de votre domicile (Service des examens), de la date et du lieu de la prochaine session du CAP auquel vous désirez vous présenter. Vous pouvez aussi trouver les informations détaillées au Centre régional de documentation pédagogique de votre académie. Ainsi vous serez en mesure d’évaluer le temps donc vous disposerez pour préparer votre examen. Attention à la date de clôture des inscriptions !

 

Descriptif des examens

Pour le domaine professionnel :

 

Pour le domaine général :

 

Pour plus de renseignement : http://www.cned.fr/  ou CNED accueil national : 05 49 49 94 94

 

 

Partagez7
Tweetez
Enregistrer
+1