Ecole spécialisée: Axe Sud – Ecole supérieure d’arts graphiques et de communication visuelle

Créée en 1989 par deux professionnels de la communication visuelle, l’école Axe Sud  à Marseille (existe aujourd’hui à Toulouse) a un objectif bien précis : transmettre un savoir-faire créatif et technique, permettant une intégration facile dans les milieux professionnels.

Depuis sa création, l’école confirme son objectif grâce à son équipe pédagogique composée exclusivement de professionnels en activité, ainsi qu’avec ses programmes réadaptés en permanence aux besoins professionnels. Avec des stages pratiques en entreprise et des projets, réalisés en association avec des partenaires extérieurs, l’école se donne pour but de donner à ses étudiants toute la rigueur exigée dans le monde des Arts graphiques. L’école prépare en 4 ans au diplôme de Concepteur designer graphique (reconnaissance d’Etat de niveau II).

L’école Axe Sud permet d’accéder à des métiers tels que Directeur artistique, graphiste, concepteur multimédia, illustrateur, infographiste, designer packaging, roughman, web designer…

L’année préparatoire

Elle permet l’apprentissage des bases incontournables comme le dessin, la couleur et la composition. Ces acquisitions sont nécessaires pour évoluer dans n’importe quel domaine des arts appliqués. Au terme de cette année, les étudiants ont la possibilité d’intégrer la première année d’AXE SUD ou d’autres écoles d’Arts (Beaux Arts, Art-Déco…).

La première année

L’enseignement artistique général est complété par de nouvelles matières visant à initier les étudiants à tous les domaines inhérents aux Arts Graphiques, par des sujets courts, permettant l’évolution de leur capacité créative, en fonction des supports, et de la découverte de techniques de réalisation. Au dernier trimestre, les élèves réalisent entre quinze jours et un mois de stage en entreprise. La fin d’année est sanctionnée par la présentation du dossier face à un jury de professeurs.

La deuxième année

Elle vise à l’approfondissement de la méthodologie, dans toutes les disciplines déjà enseignées et la découverte de domaines tels que la Direction Artistique, le packaging, le design produit, le design Internet et multimédia. Cette année s’accompagne également d’un stage d’un mois en entreprise et d’une validation par un jury de professeurs.

La troisième année

Période charnière entre l’école et le monde professionnel, c’est l’année du perfectionnement. Outre les sujets abordés, chaque étudiant finalise son book de présentation et son site Internet personnel. En fin de cycle, après deux mois de stages, les élèves présentent un mémoire et une sélection de travaux réalisés durant toute la scolarité, devant un jury de professionnels extérieurs à l’établissement, pour l’obtention du diplôme certifié par l’état au niveau II : le titre de Concepteur designer graphique.

Le Master

Une année de spécialisation et d’expertise – formation en partenariat et en alternance avec des entreprises : 3 semaines par mois en entreprises et 1 semaine par mois en cours à l’école avec le contrat de professionnalisation. Spécialisation : direction artistique, Internet et multimédia.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés