Ecole spécialisée: CFJ – Centre de Formation des Journalistes

Le centre de formation des journalistes (CFJ) est une école française privée spécialisée dans l’enseignement du journalisme, située au 35 rue du Louvre à Paris. Membre de la Conférence des grandes écoles, elle délivre un diplôme de niveau II reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’entrée dans la « filière classique » s’effectue par un concours national très sélectif, ouvert au niveau bac + 3, ou par un concours international. En moyenne, les candidats admis ont suivi plus de quatre années d’études après le baccalauréat. La formation s’étend sur 24 mois.

Depuis sa création en 1946, plus de 2 000 journalistes sont sortis de « L’école de la rue du Louvre ». La plupart exercent des responsabilités dans les grandes rédactions de la presse écrite, numérique et audiovisuelle aussi bien en province, à Paris qu’à l’étranger. Citons entre-autres : Bernard Pivot, Florence Aubenas, PPDA, David Pujadas, Erik Izraelewicz, Raphaëlle Bacqué, Franz-Olivier Giesbert, Laurent Joffrin, Anne-Sophie Lapix… Au cours des quatre dernières années, quatre anciens élèves ont remporté un prix Albert Londres.

Le CFJ s’est toujours voulu à l’écoute des évolutions technologiques et culturelles dans les médias. Pour preuves : l’invention de la formation journaliste reporter d’images en 1984, l’introduction du multimédia en 2000, l’ouverture internationale en 2006.

Depuis 2007, le CFJ propose en outre une formation par apprentissage. Les jeunes qui suivent cette formation par alternance apprennent le métier en pratiquant sous l’encadrement d’un maître d’apprentissage et en suivant parallèlement les enseignements dédiés, au CFJ. L’apprenti bénéficie sur la durée de sa formation d’un contrat à durée déterminée, avec un taux minimal de rémunération fixé par la loi.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés