Ecole d’ingénieurs : ISTOM – Ecole supérieure d’agro-développement international

Ancrée au sein de l’Institut polytechnique Saint-Louis à Cergy-Pontoise, dans le Val d’Oise, à une quarantaine de kilomètres de Paris, l’Ecole supérieure d’agro-développement international (ISTOM) offre une formation pluridisciplinaire unique en Europe. Sa vocation est de préparer ses futurs ingénieurs à la conception, la mise en œuvre et la gestion de projets de développement agro-économiques en Pays en développement. L’agro-développement international vise à créer et mettre en œuvre des activités économiques, sociales et solidaires dans le secteur agricole des pays en développement ou des pays émergents.

L’ISTOM forme ses étudiants aux métiers de l’ingénieur exercés principalement dans les secteurs d’activité suivants : production agricole, agroalimentaire, ingénierie de projet de développement, gestion de l’eau et de l’environnement, aménagement de terrain, commerce international de produits agricoles et alimentaire, humanitaire.

La formation, dispensée en 5 ans, comporte un premier cycle de 3 ans consacré aux fondamentaux des sciences du vivant, mais également des sciences économiques, politiques et sociales. Le second cycle en deux ans est dédié à l’approfondissement des sciences de l’ingénieur et de leur mise en pratique dans le cadre des projets de développement.

L’enseignement aborde les problèmes de développement, en croisant les disciplines scientifiques dès la première année du cursus : sciences du vivant, sciences fondamentales mais aussi sciences humaines (économie, sociologie, …). Cette transdisciplinarité est développée dans les enseignements mais également dans les missions et projets d’étudiants. Cette formation conduit également les étudiants à réfléchir à l’impact de leurs actions sur la vie des bénéficiaires.

Les compétences professionnelles de l’ingénieur ISTOM sont progressivement acquises grâce à un cursus équilibrant enseignements théoriques et appliqués, travaux pratiques, sorties de terrain, stages à l’international et mission d’expertise junior. Les intervenants professionnels participant à la formation sont des experts aux compétences reconnues dans le monde du développement, qu’ils travaillent dans des institutions nationales et internationales ou dans des entreprises internationales.

Le second cycle offre la possibilité à l’élève ingénieur de personnaliser sa formation. La quatrième année offre à l’étudiant un large choix d’enseignements consacrés à des outils et méthodes spécifiques. En cinquième année, l’étudiant décide d’approfondir ses connaissances et compétences dans un domaine particulier (Projet de développement, aménagement de terrain, productions végétales tropicales…) qu’il pourra ensuite appliquer et valoriser au cours du stage de fin d’étude.

L’enseignement des langues

Dans le contexte totalement internationalisé d’exercice de ses activités, l’ingénieur ISTOM doit maîtriser deux langues vivantes en plus de sa langue maternelle. Incontournable au niveau de l’entreprise, la pratique de l’anglais est exigée. De façon identique, la pratique de l’espagnol, langue de référence en Amérique Latine est obligatoire durant les trois premières années du cursus (facultatif pour les Admis Parallèles n’ayant jamais appris l’espagnol). L’ISTOM organise plusieurs sessions officielles du TOEIC durant le cursus.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés