Ecole spécialisée: ENSAN – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie est située à l’est de l’agglomération rouennaise, à la limite entre Rouen et Darnétal, à environ 4km de la gare SNCF et du centre de Rouen.

Diplôme d’études en architecture conférant grade de Licence Bac +3

Le 1er cycle de formation fondamentale est destiné à donner des bases communes aux étudiants en les initiant à l’architecture et ses méthodes, ainsi qu’à ses savoirs et à ses enjeux historiques, artistiques, scientifiques et techniques, culturels et sociaux. Il a pour finalité de permettre à l’étudiant de constituer les bases d’une culture architecturale et urbaine, de maîtriser les outils et moyens de représentation de l’architecture, d’élaborer un projet simplifié. Pour accéder à ce cycle de 6 semestres, il faut être titulaire du baccalauréat.

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours, d’encadrement de projets, de travaux dirigés, de séminaires et de travaux pratiques. Ils intègrent un stage ouvrier et un stage de première pratique, un rapport d’études et sa soutenance. Deux stages sont obligatoires en premier cycle : un stage ouvrier de chantier (ST1) de deux semaines ou 70 h dans une entreprise du bâtiment ou chez un artisan, à l’exclusion des agences d’architecture ; un stage de première pratique (ST2) d’un mois ou 140 h. Ce stage peut avoir lieu dans toute structure de conception ou de production de l’architecture de la ville ou du paysage.

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées soit par un contrôle continu, soit par une évaluation ou un examen final, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Le diplôme d’études en architecture permet à l’étudiant soit de poursuivre sa formation dans le deuxième cycle des études d’architecture, soit de s’orienter vers d’autres formations de l’enseignement supérieur, ou vers des formations professionnelles courtes débouchant sur la vie active : collaborateur d’architecte ou dans la fonction publique.

Diplôme d’Etat d’architecte conférant grade de Master Bac +5

Le 2ème cycle d’une durée de 4 semestres est un cycle d’approfondissement, permettant à l’étudiant de constituer un parcours plus personnel à partir d’enseignements offerts au choix, d’options, de stages et de séjours éventuels dans d’autres établissements français ou européens (échanges Erasmus). A l’ENSA Normandie, ce cycle propose trois axes liés au paysage et à l’environnement, à l’innovation, et au projet urbain. Il faut être titulaire du diplôme d’études en architecture.

Il a pour finalité de permettre à l’étudiant la maîtrise des concepts essentiels, des outils et méthodes du projet architectural et urbain, soit :

  • maîtriser les outils, concepts et savoirs fondamentaux, scientifiques et techniques, nécessaires à la mise en forme du projet architectural dans un contexte urbain ou paysager
  • énoncer une pensée critique relative aux problématiques propres à l’architecture à ses différentes échelles : édifice, ville, territoire
  • mener un projet architectural complexe avec le soutien d’un environnement pédagogique
  • bénéficier d’une initiation aux travaux d’études et de recherche, offrant l’opportunité de construire une mention recherche, au diplôme d’Etat d’architecte conférant le grade de master, pour une orientation vers un troisième cycle de recherche

Il permet aussi à l’architecte diplômé d’Etat de s’orienter vers la vie professionnelle ou vers l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre, ou vers un doctorat en architecture, ou vers d’autres masters professionnels, recherche, ou diplômes de spécialisation et d’approfondissement.

Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP)

L’établissement a totalement intégré la formation à l’Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en Nom Propre (HMONP), qui extrait désormais du cursus de formation initiale la certification à l’exercice de la maîtrise d’œuvre.

Cette formation post-master constitue une formation indépendante, non obligatoirement en continuité temporelle avec le master. Elle est effectuée sur une durée de 12 mois, constituée d’une mise en situation professionnelle de six mois (avec salaire fixé), effectuée sous la direction d’un enseignant de l’ENSA Normandie et d’un tuteur dans la structure d’accueil, de sessions de formations spécifiques dans le cadre de l’école, et de la réalisation d’un journal de bord réflexif, accompagné d’un mémoire professionnel.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés