EMLV – Ecole de Management Léonard de Vinci

La qualité du projet pédagogique de l’EMLV a été reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui a accordé, le 1er septembre 2006, le visa au diplôme de l’Ecole (arrêté du 31 août 2006, parution au J.O. du 3 octobre 2006). Ce visa a été renouvelé par le Ministre en janvier 2009, pour une durée de 6 ans.

Le parcours de formation en 5 ans a été construit à partir du schéma défini dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur européen – LMD.

Une formation en deux cycles :

  • Un premier de trois annéeséquivalent Licence – axé sur la définition du projet professionnel et consacré à l’acquisition des fondamentaux du management et au développement personnel de l’étudiant
  • Un second de deux annéeséquivalent Master – dédié à l’insertion professionnelle et consacré à la maîtrise d’une spécialisation orientée vers un métier.

Des expériences significatives en entreprise

Les périodes en entreprise permettent à l’étudiant de découvrir puis appréhender le monde professionnel, en mettant en pratique les enseignements reçus au cours de sa formation.

Chaque stage a un objectif pédagogique précis, évolutif en fonction de l’année d’études :

  • Première année : découverte de l’entreprise, 2 mois minimum
  • Troisième année : stage à l’international, 4 à 6 mois
  • Cinquième année : stage de pré-emploi, 6 mois minimum

Pendant leurs stages, les étudiants sont encadrés par un tuteur d’entreprise – » le maître de stage » – et par un professeur de l’EMLV. Les stages font l’objet d’une évaluation par le biais d’attribution d’ECTS.

Une dimension internationale

La culture internationale est acquise grâce à :

  • des cours de langues – 2 langues obligatoires dont l’anglais – pendant toute la durée du cursus,
  • des enseignements de gestion en anglais à partir de la 3e année,
  • l’accueil d’étudiants étrangers,
  • un stage de 4 mois minimum à l’international,

Plus spécifiquement, la troisième année d’études est qualifiée « d’année internationale » au cours de laquelle chaque étudiant va bénéficier :

  • des enseignements dispensés exclusivement en anglais à l’Ecole,
  • d’une expatriation d’un semestre minimum à l’étranger, en stage,
  • la possibilité de prolonger son expatriation par un semestre d’études dans l’une des universités partenaires de l’EMLV,
  • des conférences et cours animés par des professeurs visitants lors de la semaine internationale.

Au cours de cette 3e année, plusieurs options sont proposées aux étudiants en fonction de leur projet professionnel et de la dimension internationale qu’ils souhaitent donner à leur cursus.

Des jeunes diplômés recherchés par les entreprises : Excellente insertion professionnelle des diplômés EMLV : plus de 80% des diplômés sont en poste 3 mois après l’obtention du diplôme, pour la grande majorité avec un statut de cadre.

Une formation tournée vers l’entreprise : 12 mois de stage minimum au cours du cursus, 70% des enseignements de gestion assurés par des professionnels cadres d’entreprise.

Une formation adaptée à chaque projet : Un parcours de formation dessiné en fonction des compétences de chacun, afin de réaliser son projet professionnel.

Le développement personnel comme atout supplémentaire : La culture générale : une originalité forte de l’ EMLV pour favoriser l’ouverture d’esprit, la curiosité intellectuelle et l’esprit critique.

Une culture internationale vécue in situ : La 3e année dédiée à l’international : expatriation d’un semestre minimum, en stage ou en université partenaire, enseignements en anglais, semaine internationale.

Le sport obligatoire : En fonction du niveau de chacun, pour développer des qualités essentielles de dépassement de soi, d’esprit d’équipe, de respect et de solidarité.

L’apprentissage de la responsabilité citoyenne : Basé sur le volontariat, dans le but de former les futurs acteurs de la vie civile, responsables du monde de demain.

Une filière pour les sportifs de haut niveau : Unique en France, pour permettre aux athlètes de se former pour mieux anticiper leur reconversion.

Contacts

Contenu original sur www.emlv.fr


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés