Comment financer ses études supérieures?

Savoir choisir votre mode de financement est indispensable pour passer une année sereine durant laquelle vos seules préoccupations légitimes doivent être les dates de partiels, le menu du RU, les prochaines sorties ciné.
Voici donc un récapitulatif des modalités d’attribution et des démarches à effectuer pour obtenir un financement pour votre formation supérieure, en toute tranquillité.

Les bourses sur critères sociaux

Modalités d’attribution
De l’échelon 0 (exonération des droits de scolarité et inscription gratuite à la sécurité sociale étudiante de votre choix) à l’échelon 6 (4140 euros sur neuf mois), ces bourses sont attribuées aux étudiants dans l’enseignement supérieur de moins de 28 ans au 1er octobre de l’année d’études en fonction :
-des revenus des parents
-de l’éloignement entre le domicile et le lieu d’études
-du nombre d’enfants à charge du foyer fiscal de référence.
Formations habilitées : consultez la circulaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Démarches
Remplissez le DSE (Dossier Social Etudiant) du 15 janvier au 30 avril de l’année précédente, en formulant 4 vœux. Ensuite, vous recevrez une notification conditionnelle qui vous indiquera vos droits selon vos choix de formation. Lorsque vous aurez arrêté votre choix sur une formation en particulier, présentez lors de votre inscription votre avis conditionnel pour être exonéré des droits d’inscriptions et de Sécurité Sociale. Enfin, envoyez au CROUS dont vous dépendez un certificat de scolarité.

La bourse du mérite

Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Cette bourse sera automatiquement attribuée aux étudiants :
-éligibles à une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux et
-titulaires d’une mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat et inscrits dans un établissement ou une formation habilitée à recevoir des boursiers ou
-inscrits en master, figurant sur la liste des meilleurs diplômés de licence de l’année précédente.

L’aide d’urgence annuelle

Si vous n’êtes pas éligible à une bourse sur critères sociaux mais que vous êtes tout de même en difficulté (rupture avec vos parents, indépendance avérée, reprise d’études après 28 ans et avant 35 ans) vous avez droit à une aide d’urgence annuelle. Il faut vous rentrer en contact avec une assistante sociale du Crous de votre établissement qui étudiera alors votre situation.

Les bourses municipales (académie de Paris)

Si vous êtes boursier échelon 0 inscrit dans un établissement de l’académie de Paris, vous pouvez toucher une bourse municipale (900 euros). Vous n’avez aucune démarche à effectuer si ce n’est remplir un DSE.

L’aide à la mobilité internationale

Si vous souhaitez étudier à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou effectuer un stage international et que vous êtes boursier sur critères sociaux, vous pouvez prétendre à cette aide dès lors que ce séjour s’inscrit dans votre cursus d’études.
Il vous faut contacter le service des relations internationales de votre établissement et leur fournir une demande d’aide à la mobilité sous forme de dossier expliquant votre projet de séjour d’études ou de stage international.

Le prêt étudiant

A la rentrée 2009, un partenariat avec le réseau des Banques Populaires et du Crédit Mutuel CIC permet d’obtenir des prêts bancaires garantis par l’Etat, sans demande de caution ou conditions de ressources. Le taux est plafonné.

Les aides au logement

Pour votre logement, vous avez droit à deux types d’aide : l’aide personnalisée au logement (A.P.L.) et de l’allocation logement à caractère social (A.L.S.). Il faut déposer un dossier à la CAF dépendant du domicile pour lequel vous sollicitez une aide.
Attention : si vous avez moins de vingt ans et que vous choisissez de bénéficier de ce type d’aide, vous n’êtes plus considérés comme étant à la charge de vos parents : ils ne toucheront alors plus de prestations familiales pour vous.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés