Ecole Nationale Supérieure d’Art de la villa Arson

L’école nationale supérieure d’art de la villa Arson (souvent raccourci en « villa Arson ») est une école d’art nationale placée sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Inaugurée en 1972, elle est située sur la colline de Saint-Barthélemy, au nord de Nice, dans un domaine de deux hectares offrant un vaste panorama sur la ville.

L’ENSA fait partie des 7 écoles nationales installées en région sous la tutelle de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et de la Communication. Elle accueille chaque année environ 200 étudiants dans un unique département Art, tout au long d’un cursus de 5 ans. Anciennement nommée « Ecole nationale d’Arts Décoratifs », elle a été transformée en 1986 en une école entièrement dédiée à l’art contemporain et à ses pratiques les plus expérimentales.

Les orientations pédagogiques, portées par une équipe enseignante composée d’artistes, d’historiens et théoriciens de l’art, visent à proposer un parcours progressif sanctionné par 2 diplômes d’Etat : le DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) à l’issue de la 3ème année et le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) au terme de la 5ème année. Ce dernier diplôme sera homologué au grade de Master à compter de 2012. La Villa Arson présente la particularité d’offrir à ses étudiants la possibilité de poursuivre leur cursus dans l’immédiate proximité du centre d’art contemporain et de bénéficier de la présence des artistes accueillis en résidence ou invités à réaliser des expositions.

L’école est organisée en ateliers techniques de recherche, d’enseignement et de production qui constituent cinq pôles :

  • Pôle peinture, dessin, Pôle sculpture, installation (bois, métal, céramique)
  • Pôle édition, photographie (sérigraphie, lithographie, publication),
  • Pôle numérique (son, infographie, vidéo, photo numérique, web authoring)
  • Pôle enseignements théoriques  et culture générale (esthétique, histoire de l’art, histoire des idées, histoire des formes cinématographiques, langue anglaise).

À côté de ces ateliers techniques et des cours théoriques en amphithéâtres, les étudiants disposent de vastes ateliers où ils organisent leurs travaux personnels.

L’admission se fait par concours (dossier, épreuve plastique, écrits, entretien avec le jury) ouvert aux titulaires d’un baccalauréat. Il est également possible d’entrer directement en seconde, troisième, quatrième ou cinquième année après passage devant une commission d’admission (voir le site officiel de l’école pour les modalités). Les droits de scolarité s’élèvent à 360€ (+200€ de frais de sécurité sociale).


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés