ENTPE – l’ Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat

« Développement et aménagement durables »

L’ENTPE de Lyon est un Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministre de l’Ecologie, de l’Energie du Développement durable et de la Mer (MEEDDM), habilité depuis 1972 par la Commission du Titre d’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur de l’ENTPE.

Elle forme des généralistes dans tous les champs de l’aménagement et du développement durable des territoires : bâtiments, travaux publics, transports, environnement, urbanisme, politique de la ville, gestion des risques…

L’école propose un large éventail d’enseignements. Elle donne à chaque étudiant la possibilité de se bâtir un cursus personnalisé. Grâce à des formations complémentaires, une spécialisation est possible. L’étudiant est ainsi encouragé à construire son projet individuel de formation à travers le choix de ses cours, de ses stages, et la possibilité de s’engager dans un double cursus, une première étape pour acquérir autonomie et sens des responsabilités.

Grâce à l’activité de ses laboratoires de recherche et à ses programmes d’échanges avec l’étranger, elle jouit d’une reconnaissance scientifique de niveau international..

Missions

L’ENTPE a pour missions principales l’Enseignement (avec quatre grands domaines d’action : la ville, l’environnement et les risques, les bâtiments et les ouvrages, les transports et les infrastructures) et la Recherche.

Intégrée au réseau scientifique et technique du MEEDDM et aux réseaux internationaux de recherche, l’école posséde 6 laboratoires dont 4 communs au CNRS et une unité mixte de recherche avec l’INRETS. Dès sa création, l’ENTPE a développé une forte activité de recherche avec 4 objectifs :
1. Appuyer une partie des enseignements sur des équipes de chercheurs présents à l’école
2. Permettre à tous les élèves de découvrir les activités de recherche au cours de leur scolarité. Les élèves et les chercheurs se rencontrent en TP, à l’occasion des cours donnés par les enseignants-chercheurs et dans les travaux encadrés,
3. Former par la recherche les ingénieurs, dans le cadre de projets réalisés dans les laboratoires,
4. Former à la recherche les élèves intéressés par des carrières scientifiques.

L’ ENTPE compte 68 chercheurs dont un tiers habilités à diriger des recherches et 72 doctorants. Une quinzaine de thèses et habilitations à diriger des recherches sont soutenues chaque année.

L’ENTPE recrute et forme (formation initiale et continue) des ingénieurs possédant des compétences scientifiques, techniques et générales les rendant aptes à exercer des fonctions de direction, d’encadrement, d’expertise, d’étude, d’administration, de recherche ou d’enseignement dans les domaines de l’équipement, de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, des transports, de l’industrie et de l’environnement.

Les différentes formations.

Contacts

Contenu original sur www.entpe.fr


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés