ESSEC Business School

« You have the answer »

Ethique et ouverture

En 1907, l’Institut Sainte-Geneviève fonde l’Institut des Sciences Economiques et Commerciales, afin de diffuser les valeurs morales dans le monde économique et former une nouvelle génération de dirigeants d’entreprises. Depuis, l’ESSEC, devenue l’une des premières écoles de management européennes, continue à se construire sur sa différence : promouvoir les valeurs d’éthique, d’innovation et d’ouverture au monde.

Une gouvernance adaptée à ses missions

L’ESSEC, affiliée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val d’Oise-Yvelines (CCIV), la plus importante après celle de Paris s’est dotée d’une structure de gouvernance composée d’un Directoire et d’un Conseil de surveillance, structures associant des membres de la communauté ESSEC (diplômés, professeurs, étudiants), des représentants de la CCIV et des acteurs du monde économique.

Construire l’avenir de l’ESSEC, ensemble

L’ESSEC n’a jamais eu autant besoin de ses diplômés pour se développer et construire son avenir autour d’objectifs ambitieux :

  • Préparer nos étudiants à leur rôle de dirigeants éclairés, ouverts, responsables…
  • Investir pour que votre diplôme soit reconnu par les plus brillants acteurs du monde éducatif et économique…
  • Conduire de grands projets pour que les fruits de nos centres de recherche bénéficient au monde économique et industriel.
  • Permettre à notre école de challenger les meilleures universités internationales, avec l’approche du management éthique qui fait sa différence.
  • Vous faire bénéficier dans votre vie professionnelle du développement considérable de l’ESSEC dans le monde.

Donner le goût d’entreprendre et les clés de la réussite

L’esprit entrepreneurial est une des valeurs clés de l’ESSEC.  Donner le goût d’entreprendre et d’innover a conduit l’ESSEC à mener des actions pionnières dans ce domaine. Avec la création d’ESSEC Ventures en 2000, l’ESSEC se dote d’une filière de formation, d’un incubateur, d’une pépinière et d’un fonds d’amorçage. En 2008, le dispositif est renforcé par  Antropia, l’ incubateur social visant à rendre les entreprises à vocation sociale pérennes et performantes dans leur domaine d’action.

Un engagement de confiance

L’ESSEC s’est toujours attaché à construire des relations durables mutuellement bénéfiques avec les entreprises.

Comment participer au développement du Groupe ESSEC ?
– En participant à la création d’une Chaire ou d’un Institut d’enseignement et de recherche
– En contribuant au financement de la recherche et de l’enseignement via la taxe d’apprentissage ou le Fonds ESSEC Développement
– Par des interventions en cours, en proposant des conférences et projets d’études
– En soutenant les actions de l’Ecole  pour plus d’ouverture sociale et pour l’intégration des personnes handicapées
– En communiquant auprès de ses étudiants lors des forums de recrutement & amphis du midi
– En formant nos stagiaires et apprentis et en recrutant nos jeunes diplômés

Apprentissage : une offre sur mesure

Dispensé en alternance dans le cadre d’un contrat de travail spécifique entre l’étudiant et l’entreprise, l’apprentissage constitue un véritable outil de gestion prévisionnelle des ressources humaines. Pour chaque programme du Groupe ESSEC, un expert spécialisé du Centre de formation des apprentis  vous aide à concevoir des parcours d’apprentissage évolutifs, valide vos offres et vous assiste dans les formalités administratives.

Une ouverture sur le monde

Un campus en Asie, 1300 étudiants internationaux, un corps professoral international, 120 programmes d’échanges, l’ouverture sur le monde, les langues et les cultures étrangères est une réalité à l’ESSEC.

Les étudiants découvrent la dimension internationale de l’ESSEC dès leurs premiers pas au sein de l’un de ses 3 campus (Cergy-Pontoise, La Défense et Singapour). 1 300 étudiants de 82 nationalités y côtoient les étudiants français . Cours dispensés par un corps professoral composé de 42% de professeurs internationaux, groupes de travail multi culturels et échanges académiques  font de l’international une réalité concrète et permanente de la vie des étudiants ESSEC.

Parce que les leaders doivent concevoir leur rôle à échelle mondiale et se confronter à des problématiques interculturelles, l’international est au cœur de la philosophie de l’ESSEC et de ses enseignements.

Contenu original sur www.essec.fr

Contacts

Partagez2
Tweetez
Enregistrer
+1