INSA Lyon

Située sur le Campus LyonTech de la Doua à Villeurbanne, l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon est l’une des plus grandes Ecoles d’Ingénieurs françaises, pluridisciplinaire et internationale au cœur de l’espace européen de l’enseignement supérieur. L’INSA de Lyon est membre fondateur de l’Université de Lyon. En 2011, elle a été classée en tête du palmarès des écoles d’ingénieurs accessibles après le bac.

Elle forme en 5 ans des ingénieurs pluri-compétents, humanistes, innovants et dotés d’un esprit entrepreneurial (plus de 900 ingénieurs diplômés par an dans 12 spécialités). L’INSA de Lyon développe également une offre très large de formation tout au long de la vie.
Avec près de 30% d’étudiants étrangers sur son campus, l’international est une de ses priorités.
Enfin, l’INSA de Lyon constitue l’un des plus puissants complexes français de recherche positionnée en réponse à des enjeux sociaux économiques (20 laboratoires de recherche).
Depuis 2001, la direction est assurée par le professeur Alain STORCK.

L’admission se fait à 70% au niveau bac. A tous les niveaux, l’admission aux 5 INSA s’effectue par concours sur titres, dossier et éventuellement entretien; le dossier rassemble des éléments d’évaluation obtenus par ailleurs par le candidat. Il est également possible d’intégrer le cycle ingénieur en 3ème ou 4ème année.

La formation est répartie sur deux cycles. Au cours du Premier Cycle, d’une durée de deux ans, l’élève reçoit un enseignement qui constitue la base scientifique, technique et humaniste nécessaire aux départements de spécialisation du cycle ingénieur. Le caractère généraliste de la formation du Premier Cycle est indispensable pour donner, à tout ingénieur INSA, un noyau solide de compétences et de connaissances qui lui permet, quelle que soit sa spécialité, de se réorienter en cours de carrière.

Le Second Cycle, d’une durée de 3 ans, forme des ingénieurs innovants et entreprenants dans 12 filières de formation d’ingénieurs :

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1