ENIM – Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz

Contenu original sur www.ecole-ingenieur.com, pouvant comporter des erreurs

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM) est un établissement public d’enseignement supérieur, membre du réseau des ÉNI qui regroupe quatre écoles (Brest, Metz, Saint-Etiennes, Tarbes). Dépendant du ministère de l’Education Nationale, elle forme, en cinq ans, des ingénieurs pour les secteurs du génie mécanique. Conçu en adéquation avec la demande des industries, le diplôme délivré par l’ENIM constitue un véritable passeport pour l’emploi. L’établissement propose des formations accessibles à niveau : Bac, Bac+1, Bac+2, Bac+3. Les formations de cet établissement permettent d’atteindre un niveau : Bac+5.

Description de l’établissement

Créée en 1962, l’ENIM poursuit l’objectif de former des ingénieurs aptes à concevoir, organiser, gérer et maintenir des systèmes de production dans les secteurs du génie mécanique.

L’ENIM prend place au coeur du campus de l’Ile de Saulcy. Située à proximité des Facultés des sciences, des lettres, de droit et de l’Iut de Metz, elle offre la possibilité aux élèves-ingénieurs de se restaurer et se loger sur place.

L’ENIM propose un cursus d’ingénieur, d’une durée de cinq ans, qui allie cours théorique et pratique industrielle. Les trois premières années se composent de 2500 heures d’enseignement, réparties entre sciences de base, sciences humaines, sciences de l’ingénieur et formation technologique.
La quatrième année comprend une période industrielle de 18 semaines et un semestre d’enseignement de 500 heures.
Enfin, la dernière année compte un semestre d’enseignement de 500 heures axé sur une option choisie parmi les 12 proposées par l’Ecole. Le dernier semestre fait l’objet d’un projet de fin d’études (PFE) réalisé par l’élève-ingénieur, sur un thème proposé par un industriel ou un laboratoire d’études. Le PFE constitue un véritable tremplin pour l’emploi, en offrant à l’élève la possibilité de faire valoir son savoir-faire auprès des entreprises.

A l’issue du cursus, l’Ecole délivre le diplôme d’ingénieur de l’ENIM spécialité Génie
Mécanique. Avant même le terme de leurs études, plus de la moitié des élèves-ingénieurs obtiennent un premier emploi. Les autres le décrochent dans les trois mois qui suivent l’obtention du diplôme.

L’ENIM possède quatre laboratoires – Laboratoire de Génie Industriel et Production Mécanique ( LGIPM), Laboratoire de Physique et Mécanique des Matériaux ( LPMM), Laboratoire de Fiabilité mécanique (LFM), Laboratoire d’études des Textures et Application aux Matériaux (LETAM) – qui sont reconnus dans le monde de la recherche nationale et internationale.

Date de création

1962

Statut

consulaire

Frais de scolarité indicatif pour une année de scolarité

de 500 à 1000€

L’établissement propose :

Stage en entreprise

Tout au long de son cursus, l’élève-ingénieur effectue de nombreux stages en entreprise.

L’établissement propose des formations

  • en initial : oui
  • en alternance : non
  • en apprentissage : non
  • à distance : non

ENIM – Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz

Groupe ENI

Ile du Saulcy
57045 Metz Cedex 1

Tel : 03 87 34 67 16

Fax : 03 87 34 66 66

Site : http://www.enim.fr

Mail : scolarite@enim.fr