Partez un an en Allemagne!

Quelque soit la filière que l’on choisit à la fac, la possibilité de partir en Erasmus pour un semestre ou une année entière se présente toujours à un moment donné. C’est une opportunité assez extraordinaire qui permet de continuer à étudier tout en découvrant une nouvelle culture et en améliorant ses acquis d’une langue étrangère.

En y regardant de plus près, certaines facultés offrent des programmes d’échanges plus intéressants et plus spécialisés que le « simple » cursus Erasmus.
C’est le cas de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (anciennement Paris X). La section de LEA (Langues Étrangères Appliquées) offre aux étudiants germanophones la possibilité de partir un an à la Martin Luther Universität située dans la ville de Halle (Sachsen-Anhalt), à quelques 150 kilomètres de Berlin. Ce partenariat particulier fonctionne comme un échange : en deuxième année de licence des étudiants allemands se rendent à Nanterre pour y suivre les cours de LEA, puis l’année suivante ce sont les français qui assistent aux cours du cursus allemand de Halle.

Il ne s’agit pas d’un échange « classique » puisqu’arrivé au terme de l’année les jeunes gens obtiendront à la fois leur licence LEA française et le Bachelor allemand, bien qu’ils n’en aient suivi les cours que durant deux semestres.

Ceux qui opteront pour cette formation devront également effectuer un stage de huit semaines dans une entreprise allemande, ce qui représente un atout non négligeable à ajouter dans le CV.
La bourse offerte par le DAAD (l’office allemand d’échanges universitaires) est plus avantageuse que celle perçue par les étudiants erasmus, et ce même si le coût de la vie est largement inférieur en Allemagne qu’en France.

Halle est une petite ville centrée sur son université, qui fut fondée en 1817. La majorité de la population est étudiante c’est pourquoi il est si agréable d’y vivre pendant ses études.
A proximité, en plus de la capitale se trouvent également les villes de Leipzig, Magdeburg ou encore Dresde qui sont des centres historiques et culturels d’envergure.
Tous ceux qui sont passés par là vous diront qu’un an ne suffit pas pour profiter de tout, mais que c’est une expérience à ne pas manquer! Alors si vous êtes étudiant(e) en allemand, ou si vous envisagez de commencer un cursus de langues, pensez à l’université de Nanterre!