4 conseils pour des révisions de dernière minute

révisions de dernière minute

Cette année encore vous vous êtes laissé(e) aller, remettant toujours à plus tard le moment de réviser. Et, du jour au lendemain, vous voilà à quelques semaines des examens… Rassurez-vous, tout n’est pas perdu : voici d’ailleurs quelques astuces pour mener à bien vos révisions de dernière minute !

 

Vous vous étiez pourtant juré de ne pas procrastiner. Seulement voilà, réviser n’est jamais très sympa, d’autant que vous avez déjà la tête dans les cours et les devoirs toute la journée. Il est donc tout à fait compréhensible que vous préfériez vous amuser pendant votre temps libre, plutôt que d’avoir de nouveau le nez plongé dans des bouquins. Néanmoins, réviser régulièrement aurait pu vous éviter de paniquer à quelques jours – ou, au mieux, quelques semaines, avant le jour J.

 

Calmez-vous, tout n’est pas perdu pour autant : afin de vous aider à ne pas (totalement) rater vos examens, nous allons vous donner 4 conseils essentiels ! De quoi optimiser vos révisions de dernière minute…

 

Conseil n°1 : vous concentrer sur les sujets les plus « sûrs »

 

Autrement dit, les sujets sur lesquels vous êtes sûr(e)s et certain(e)s de tomber. Quel que soit l’examen que vous allez passer, il y a forcément des sujets, thématiques, concepts ou termes clés systématiquement abordés lors de l’épreuve.

 

L’idée est donc de vous focaliser sur ces sujets, afin de vous assurer un minimum de points. De cette manière, vous n’obtiendrez certes pas la meilleure note, mais aurez tout de même une chance d’avoir la moyenne, si ce n’est un peu plus.

 

Conseil n°2 : rédigez autant de fiches que possible

 

Si vous ne l’avez pas déjà fait tout au long de l’année – comme nous vous l’avions pourtant conseillé dans notre excellent article sur comment bien étudier malgré le manque de temps, sachez qu’il n’est pas trop tard ! Bien au contraire…

 

Tout simplement parce qu’écrire vos cours va vous permettre de mieux les mémoriser. Ce qui n’est pas négligeable à l’approche des examens de fin d’année. Cela va également vous aider à synthétiser vos connaissances pour n’en retenir que l’essentiel.

 

Une fois vos fiches terminées, relisez-les le soir précédent l’épreuve, et le matin même dans les transports en commun. Toutes les informations importantes seront ainsi bien fraîches dans votre esprit et vous aurez plus de chance de vous les remémorer au bon moment.

 

Conseil n°3 : multipliez les moyens mnémotechniques

 

Vous connaissez le principe : associer un mot, une phrase, un dessin ou n’importe quoi d’autre à un élément de votre cours. Ainsi, vous mémorisez beaucoup plus facilement les sujets ou idées qui, d’habitude, vous posent problème.

 

Une technique qui fonctionne d’ailleurs aussi bien avec des éléments visuels, phonétiques, musicaux ou encore physiques. Par exemple, taper des mains en rythme en récitant une formule quelconque vous aidera à l’ancrer définitivement dans votre mémoire.

 

Conseil n°4 : relisez vos cours avant de dormir

 

On vous le suggérait déjà dans le deuxième conseil, mais relire ses fiches ou ses cours juste avant de dormir est une méthode ayant largement fait ses preuves auprès de nombreuses générations d’étudiant(e)s. Ça vaut le coup d’essayer !

 

Pendant la nuit, le cerveau va en effet trier, classer et retenir tout ce que vous avez vu ou fait pendant la journée. À commencer par la dernière chose dont il se souvienne : vos révisions nocturnes…