Journées portes ouvertes : comment en tirer le meilleur ?

journées portes ouvertes

Brace yourself, les JPO are coming ! Eh oui, l’hiver n’est pas que la saison de la neige et du froid : c’est aussi le moment qu’ont choisi bon nombre d’établissements scolaires et universitaires pour ouvrir leurs portes aux potentiel(le)s futur(e)s étudiant(e)s. L’occasion pour nous de vous expliquer comment tirer le meilleur parti des journées portes ouvertes !

 

Parcoursup est de nouveau ouvert, le bac et les examens de fin d’année approchent dangereusement, et vous vous demandez encore quoi faire l’an prochain. Dans quelle branche allez-vous poursuivre vos études ? Quelle école vous correspondrait le mieux ? Quid de la réorientation ? Autant de questions pouvant trouver ne serait-ce qu’un début de réponse grâce aux journées portes ouvertes, proposées dans de nombreux établissements. Une opportunité à ne pas manquer, et que vous pouvez facilement mettre à profit !

 

Multiplier les journées portes ouvertes

 

Ça semble logique, mais il nous semblait utile de le préciser. Plus vous allez faire de portes ouvertes, plus vous aurez matière à comparer. Cela pourra vous conforter dans votre choix premier, ou bien vous faire découvrir des établissements auxquels vous n’auriez pas pensé à la base. Notez que vous pouvez participer aux JPO sans être en terminale ou étudiant(e)s. Collégien(ne)s, secondes et premières sont également bienvenu(e)s lors de ces journées, qui peuvent d’ores-et-déjà leur donner quelques idées d’orientation pour plus tard.

 

Venir avec un accompagnateur

 

Vous êtes lycéen(ne) et avez peur de venir seul(e) aux portes ouvertes d’un ou plusieurs établissements ? Venez accompagné(e) ! De vos parents – qui peuvent vous être d’un grand soutien, et vous conseiller quant à vos choix, tout en se rassurant eux-mêmes de vous savoir bien encadré(e) dans telle ou telle école, ou de vos aîné(e)s (frères, sœurs, cousins, cousines) déjà étudiant(e)s, pour vous aiguiller sur la voie à suivre. Étant donné qu’ils et elles sont en plein dedans, ils auront peut-être des remarques plus judicieuses à vous faire.

 

Poser des questions

 

Se balader dans un établissement et partir seul(e) à l’aventure est une chose. Mais prendre le temps de discuter avec le personnel enseignant et administratif, ainsi qu’avec certains étudiants (actuels ou anciens élèves présents pour l’occasion), est encore mieux. C’est en tout cas le meilleur moyen de cerner au mieux l’école concernée, et de trouver une réponse concrète à toutes vos questions.

 

Bien préparer la ou les visites

 

Une journée porte ouverte est un événement très dense, visant à présenter l’établissement au complet. De ce fait, il y a forcément des cursus qui ne vous intéressent pas. Afin de ne pas vous attarder sur des choses qui ne vous concernent pas et trouver rapidement ce pour quoi vous êtes venu(e)s, pensez à préparer votre visite ! En vous renseignant sur internet notamment, où le programme de chaque école est généralement affiché.

 

Ne pas oublier la vie étudiante

 

Si les journées portes ouvertes sont idéales pour vous faire une idée de ce qui vous attend dans la suite de vos études, n’oubliez pas non plus de vous renseigner sur la vie étudiante. Est-ce que l’établissement possède une résidence étudiante, un internat, un restaurant universitaire, etc. Posez des questions sur l’ambiance, la vie sur le campus ou dans l’école. De cette manière, vous n’aurez aucune mauvaise surprise une fois votre inscription validée !