Ikigai, ou comment prendre de bonnes décisions dans la vie

ikigai

Qui n’a jamais connu ce sentiment désagréable d’incertitude, à un tournant de sa vie ? C’est d’ailleurs peut-être votre cas en ce moment : à l’heure de faire un choix pour votre orientation, vous avez la sensation d’être complètement perdu(e). Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas ! Encore mieux, il existe une solution pour toujours prendre les bonnes décisions… L’Ikigai, vous connaissez ?

 

Que vous hésitiez concernant vos vœux sur Parcoursup, ou que vous ayez envie de changer de voie, d’orientation ou carrément de trouver un job, il est normal de vous sentir perdu(e). Il faut juste faire attention à ce que l’incertitude ne laisse pas place au doute. Pour cela, il existe une technique nous venant tout droit du Japon, appelée Ikigai. Un concept infaillible qui, grâce à quelques questions simples, peut vous aider à faire les bons choix. Signifiant littéralement « raison de vivre », l’Ikigai vous permet en effet de trouver votre « mission de vie ». De quoi rassurer vos parents, inquiets pour votre avenir !

 

Les 4 questions de la méthode Ikigai

 

Première question : qu’aimez-vous faire dans la vie ?

 

Eh oui, il faut bien commencer par quelque part, et cela nous semble être un bon point de départ. Concentrez-vous donc sur ce qui vous passionne, vous fait vibrer, vous satisfait au quotidien. Lire, écrire, voyager, rencontrer de nouvelles personnes, jouer aux jeux vidéo, apprendre de nouvelles choses, observer les étoiles, créer, fabriquer, bricoler, innover… Notez toutes les activités qui vous rendent vraiment heureux(se).

 

Deuxième question : quel est votre talent ?

 

Notez bien, on ne vous demande pas si vous en avez un. On vous demande ce qu’il est. Car tous, autant que nous sommes, avons du talent pour quelque chose. Cherchez bien, vous finirez par trouver ! Vous avez forcément des facilités pour telle ou telle activité. Peut-être est-ce même votre spécialité… Pour vous aider, pensez aux compliments qu’on vous fait le plus souvent.

 

ikigai

 

Troisième question : qu’avez-vous à proposer ?

 

Initialement, cette question s’intitule « qu’est-ce qui vous permet de gagner de l’argent ? ». Autrement dit, quelles sont les choses que vous maîtrisez et pour lesquelles vous pourriez prétendre à une rémunération ? Dans le cadre des études, on pourrait parler de compétences, de savoir et d’expérience qui peuvent vous permettre de sortir du lot. Qu’attend-on de vous ? Dans quoi excellez-vous ?

 

Quatrième question : quelle cause vous tient à cœur ?

 

Dans la vie, il y a des choses qui importent plus que d’autres. La défense des animaux, la protection de l’environnement, la cause féministe… Quelle est celle qui vous tient le plus à cœur et que vous souhaitez défendre tout au long de votre vie ? Quel impact souhaitez-vous avoir dans la vie de vos proches, mais aussi dans le monde ? Quel trace souhaitez-vous laisser de votre passage sur terre ?

 

Après avoir répondu en toute sincérité à toutes ces questions, vous devriez avoir une vision plus nette de ce pourquoi vous êtes fait(e). Ne reste plus qu’à vous (ré)orienter en conséquence, pour avoir le futur que vous méritez !