Révisions : 3 astuces pour y arriver

révisions

Alors que tout le monde prépare doucement les fêtes de fin d’année, les étudiants, eux, ont autre chose à penser. Bien que vous intéresser à Noël ne puisse pas vous faire de mal – au contraire, un petit DIY peut même vous détendre, il est plus que temps pour vous de vous pencher sur vos révisions. Afin que celles-ci se passent le mieux possible, et que vos examens de fin de semestre soient un succès, voici d’ailleurs quelques astuces pour vous booster !

 

Vos faiblesses vous combattrez

 

Plutôt que de réviser tout d’un coup, et/ou dans n’importe quel ordre, veillez, dans un premier temps, à déterminer vos faiblesses. En d’autres termes, évaluez vos connaissances dans les différentes matières et isolez celles où vous avez le plus de difficultés. Ce sont elles que vous devrez réviser en priorité !

 

Et ce, pour plusieurs raisons très simples. La première étant qu’en vous attaquant à ces matières au début de vos révisions, vous ne risquez pas de manquer de motivation. Ce qui ne sera pas toujours le cas une fois que vous aurez plusieurs semaines de travail acharné au compteur.

 

La seconde raison est tout simplement qu’en vous y prenant tôt, vous aurez plus de chances de mettre le doigt sur ce qui vous pose problème, plutôt que de réviser vite fait mal fait à la dernière minute, sans en comprendre davantage.

 

De faire des pauses vous n’oublierez pas

 

Les révisions, c’est bien. À condition de ne pas garder la tête dans les fiches et les bouquins H24. C’est le meilleur moyen pour faire saturer vos méninges et risquer de foirer certaines épreuves. Afin d’être au maximum de votre productivité, pensez donc à faire des pauses régulières.

 

Tout particulièrement quand vous sentez que plus rien ne rentre, même si vous vous forcez à relire encore et encore le même paragraphe. Préférez poser vos livres et classeurs, pour prendre un peu de bon temps. En allant vous dégourdir les jambes, en faisant une petite séance de yoga, en terminant votre dernier tome de manga, ou encore en écoutant de la musique.

 

L’idée : vous déconnecter totalement, pendant quelques minutes – 5 suffisent. Vous permettrez ainsi à votre cerveau de faire le plein d’énergie et reviendrez plus motivé(e) et plus alerte qu’en partant ! Vous verrez, ça change la vie.

 

 

Vos cours vous expliquerez

 

Le meilleur moyen de mémoriser une information, c’est de l’expliquer à quelqu’un. Lors de vos révisions, il est donc conseillé de « jouer au professeur ». L’idée ? Avoir un public à qui réciter vos cours, comme si vous vouliez les enseigner.

 

Cela peut être vos parents, vos amis, vos colocataires et même votre chat ou votre ours en peluche. Peu importe ! Du moment que vous avez l’occasion d’expliquer vos cours à haute voix, tout en faisant vous-même le jeu des questions/réponses.

 

Une méthode d’études qui a déjà fait ses preuves ! En effet, plus vous allez vous amuser à prendre la place du prof, plus vous intégrerez le cours facilement. C’est aussi une très bonne façon de vous entraîner à en expliquer les différents points de façon claire et complète. Un exercice qui vous facilitera la tâche une fois que vous devrez poser tout ça par écrit, le jour de l’examen.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1