7 astuces pour retenir ses cours plus facilement

retenir ses cours

Pas toujours facile de retenir ses cours du premier coup. Tout étudiant vous le dira ! Pourtant, il existe des solutions pour mémoriser les informations plus rapidement, et ne pas s’éterniser pendant les révisions. Et comme à la rédac’, on est sympa, on va vous partager ces astuces de ce pas…

 

Apprendre est une chose. Retenir en est une autre. Et la seconde est bien souvent moins facile que la première… mais pas impossible ! Grâce à quelques astuces très simples, vous pourrez stimuler efficacement votre mémoire et n’aurez plus aucun problème de mémorisation.

 

Retenir ses cours en 7 astuces

 

Réciter à haute voix

 

Si lire et relire vos cours encore et encore ne semble avoir aucun effet sur vous, peut-être devriez-vous essayer de les dire à voix haute. Une manière de faire appel à votre mémoire visuelle et votre mémoire auditive en même temps ! Vous multiplierez ainsi vos chances par deux de retenir vos leçons plus facilement.

 

Écrire à la main

 

Si vous êtes adeptes du traitement de texte, il va falloir vous faire une raison et revenir au bon vieux combo papier + crayon. En effet, écrire à la main est un excellent moyen d’activer la mémoire : cela nécessite plus de temps et d’efforts de la part de votre cerveau. Obligé de se concentrer davantage, il a aussi tendance à mieux retenir.

 

Faire appel à la mnémotechnie

 

Vous avez du mal à mémoriser certaines informations ? Essayez de leur associer un mot, une phrase, une idée, une image ou encore une onomatopée. Et peu importe si ces associations vous semblent farfelues ! Si elles vous parlent, elles peuvent vous permettre de retenir certaines choses pendant de nombreuses années…

 

« Jouer » au professeur

 

Mieux que réciter vos cours à haute voix, les enseigner à quelqu’un d’autre peut vous aider à les retenir davantage. N’hésitez pas à mettre vos amis, vos parents, votre animal de compagnie ou encore un ami imaginaire à contribution. N’oubliez pas de questionner votre auditoire et de répondre à vos interrogations, vous retiendrez encore mieux…

 

Se créer une playlist

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, certaines chansons permettent d’accroître la concentration. La musique, si vous l’écoutez pendant vos révisions, peut effectivement vous aider à mémoriser plus rapidement. À condition de tabler sur des musiques d’ambiance, et pas sur le dernier succès de Maître Gims…

 

Relire ses cours avant de dormir

 

Qui, petit, n’a jamais dormi avec un cahier sous son oreiller, en espérant connaître sa récitation par cœur le lendemain ? Une technique qui, avec un peu d’amélioration fonctionne réellement ! Pour cela, il faut simplement relire son cours juste avant de se coucher. En dormant, le cerveau se chargera d’assimiler toutes les informations.

 

Entraîner son cerveau

 

Dernière astuce pour mieux retenir ses cours : l’entrainement cérébral ! Pour cela, rien de plus simple, il suffit de télécharger une application de votre choix. Basées sur des mini-jeux, ces appli ont pour effet de stimuler le cerveau, et donc de booster concentration et mémoire. De quoi prendre une pause sans pour autant perdre votre temps !

 

Avec toutes ces astuces, faciles à mettre en place au quotidien, vous ne devriez plus avoir aucun mal à retenir vos cours ! À vous les révisions rapides et efficaces…

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1