Motivation : rester productif en toutes circonstances

motivation

Pas toujours facile de rester productif et motivé quand on n’est pas d’humeur ! Fatigue, ennui ou lassitude peuvent en effet venir troubler vos révisions ou vos devoirs à la maison. Comment faire, alors, pour retrouver la motivation à coup sûr ? Pour vous aider dans cette tâche compliquée, nous allons vous dévoiler 5 astuces pour vous motiver à travailler !

 

Le téléphone : l’ennemi de la motivation

 

Si l’envie de travailler n’est pas présente, vous aurez tendance à vouloir vous échapper de votre dissertation ou de vos exercices d’anglais par n’importe quel moyen, le plus évident étant le téléphone… Avant de vous installer à votre bureau, pensez donc à l’éteindre, ou à le laisser dans une autre pièce, où il ne vous tentera pas !

 

Dans le cas contraire, vous pourriez trop facilement vous laisser distraire par les réseaux sociaux, votre jeu préféré, une conversation avec votre BFF ou toute autre application qui vous semblerait bien plus passionnante que vos cours…

 

La To-Do list : votre meilleure amie

 

Une fois votre téléphone remisé au placard, prenez 5 minutes pour rédiger une liste de tout ce que vous avez à faire. Vous aurez ainsi une vision globale des tâches à effectuer et pourrez évaluer la somme de travail à faire. Cela vous permettra également de prioriser vos différentes tâches et de ne pas vous « perdre » en route.

 

En effet, certains exercices sont peut-être moins urgents que d’autres. Vous pourrez donc les reporter si besoin et vous libèrerez l’esprit. Sans compter que cochez des cases pour chaque travail terminé vous apportera une immense satisfaction !

 

La technique Pomodoro : pour mieux gérer le temps

 

Maintenant que vous savez ce qu’il vous reste à faire, il vous faut optimiser votre temps. Pour cela, la technique Pomodoro, partant du principe que le cerveau peut se concentrer jusqu’à 25 min sans faillir, consiste à chronométrer ce que vous faites : travailler 25 min, faire 5 min de pause, et recommencer 3 fois avant de se reposer 15 à 30 min.

 

De cette manière, vous serez plus concentré(e) sur les exercices que vous effectuerez et serez donc plus efficaces ! Pour cette méthode, utilisez de préférence un réveil ou un minuteur de cuisine, pour ne pas céder à la tentation du téléphone…

 

Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre

 

Enfin, façon de parler… Disons qu’en rédigeant votre To-Do list, veillez à vous fixer des objectifs atteignables ! Autrement dit, ne cherchez pas à faire trois dissertations dans la même journée, tout le monde sait que c’est pratiquement impossible. Sauf si vous ne mangez pas, ne dormez pas, n’allez pas aux toilettes et bâclez plus ou moins le travail.

 

Veillez donc à vous fixer des objectifs réalisables ! Cela sera moins décourageant pour vous et ne vous empêchera pas d’avoir une vie sociale à côté, ou de vous vider la tête de temps à autre devant un bon jeu vidéo ou sous la couette avec votre bouquin favori.

 

Une récompense bien méritée

 

Dernier point : à chaque fois que vous vous lancerez dans une session travail, n’oubliez pas de vous prévoir une petite récompense ! Similaire à la carotte qui fait avancer l’âne récalcitrant, vous offrir un « cadeau » vous donnera la force et la motivation nécessaires pour avancer dans vos devoirs et/ou révisions…

 

Et par cadeau, on entend à peu près tout ce que vous voulez ! Une part de gâteau, une virée avec les potes, un (ou deux) épisodes de votre série fétiche, un moment cocooning… Bref, vous l’aurez compris, n’oubliez pas de vous faire plaisir !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1