Conseils pour réussir son année scolaire

réussir son année scolaire

Les bonnes résolutions ne se prennent pas qu’en début d’année civile : elles se prennent aussi très souvent en début d’année scolaire ! Progresser en maths, lire plus de livres ou encore passer un concours haut la main… Peu importe la résolution, il n’y a pas trente-six solutions pour atteindre le sommet ! Voici donc quelques conseils pour réussir son année scolaire à coup sûr !

 

Ça y est, c’est la rentrée… Et cette année, vous avez bien l’intention de casser la baraque ! Que vous soyez au lycée ou à la fac, nous allons vous y aider. Comment ? En vous donnant nos conseils les plus avisés ! Attention toutefois, il ne s’agit pas formules miracles : il va vous falloir travailler d’arrache-pied pour obtenir les résultats dont vous rêvez. Toutefois, nous pouvons vous donner quelques astuces pour mieux y arriver et ne pas vous éparpiller.

 

Toujours travailler à la même heure

 

« Nous sommes ce que nous faisons à plusieurs reprises », disait Aristote, le célèbre philosophe grec. « L’excellence n’est donc pas une action, mais une habitude ». Autrement dit, plus vous travaillerez, plus vous excellerez !

 

Mais attention, il ne s’agit pas de travailler n’importe comment et surtout pas n’importe quand. En effet, afin de gagner en efficacité et en rapidité, il faut habituer votre cerveau à travailler tous les jours aux mêmes heures.

 

Les premiers jours, vous allez rêvasser et avoir l’impression d’avoir perdu du temps. Mais si vous vous tenez à cette habitude, vous allez conditionner votre cerveau. Petit à petit, celui-ci sera plus performant. Vous apprendrez mieux, et terminerez vos travaux aussi vite que bien.

 

réussir son année scolaire

Toujours travailler jusqu’à la même heure

 

Vous mettre au travail à la même heure chaque jour vous aidera à progresser, c’est indéniable. Mais pour tracer votre route jusqu’à la réussite, n’oubliez pas de vous imposer également une heure de fin.

 

En effet, s’il sait à quelle heure commencer l’effort, mais pas à quelle heure le terminer, le cerveau risque de ne pas suivre. En sachant que cette séance de « torture » ne va pas durer éternellement, il mettra les bouchées doubles !

 

Quand vous débutez votre séance quotidienne, n’oubliez donc pas de mettre une alarme ou un chronomètre. Au début, vous aurez l’impression de ne pas avoir pu tout faire. Mais vous allez vous habituer à ce rythme et, avec le temps, terminerez peut-être même en avance…

 

Répéter, encore et toujours

 

Rien de tel en effet pour mémoriser que de se répéter son cours, encore et encore. Certains le font en musique, d’autre sous forme de récitation, d’autres encore, préfèrent l’écrire, puis le relire, avant de le réécrire.

 

Si chacun a sa propre façon de faire, tout le monde s’accorde sur le fait que la répétition est à la base de la mémorisation. Il ne faut toutefois pas confondre cette technique avec l’apprentissage par cœur, bête et méchant.

 

Le but étant de comprendre, puis d’apprendre, préférez donc faire l’exercice sur plusieurs jours, afin de bien assimiler les informations, plutôt que de tout ingérer d’un coup, quitte à tout oublier quelques jours après.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1