Mind Mapping : la technique pour réviser

mind mapping

L’échéance des examens approche et vous ne savez pas par où commencer ? Pire : vous avez peur de tout mélanger et d’embrouiller votre esprit ? Découvrez vite le Mind Mapping, une technique qui peut grandement vous faciliter les révisions !

 

Le Mind Mapping, qu’est-ce que c’est ?

 

Chaque année, c’est la même chose : à l’approche des examens, vous perdez tous vos moyens et ne savez plus où donner de la tête. Vous avez peur de tout oublier, ne savez pas par quelle matière commencer et perdez toute confiance en vous. Inévitablement, le stress commence à monter. Pas de panique ! Il existe une solution à tous vos problèmes…

 

Développé par Tony Buzan, le Mind Mapping consiste à « penser en arborescence ». Avec cette méthode, vous dessinez vos cours plutôt que de les lire, les rendant ainsi plus faciles à mémoriser ! En effet, une image est bien plus agréable à regarder et bien plus simple à retenir qu’un texte compact…

 

En utilisant cette technique, vous allez donc créer une vision globale des cours, facilitant ainsi le travail de votre cerveau. Moins sollicité, il retiendra beaucoup mieux toutes les informations que vous allez lui envoyer. Vous allez également tisser des liens entre les différents chapitres et les mémoriserez d’autant plus !

 

mind mapping

crédit : mindmeister.com

 

Créer une carte mentale

 

Pour mettre le Mind Mapping en pratique, rien de plus simple ! Il vous suffit de présenter les idées de la manière la plus synthétique qui soit, en vous aidant de mots clés, de dessins ou encore d’un code couleur. De cette façon, vous allez créer votre carte mentale personnelle du sujet, ou mind map. Une carte au fonctionnement simple et intuitif, très proche de celui de votre cerveau.

 

Commencez par inscrire le sujet principal au centre d’une feuille A4, disposée en format paysage. Par exemple, la guerre froide, la musique du Nième siècle ou encore le nouveau roman. À partir de là, matérialisez chaque partie et sous-partie du cours par une branche ou une sous-branche. Pour vous aider, ajouter des couleurs, des dessins, ou des astuces mnémotechniques phonétiques ou visuelles.

 

De cette manière vous allez ancrer les principales notions à connaître dans votre esprit, et ce, de manière durable. Si votre carte est bien faite, vous vous souviendrez de son contenu jusqu’à des années après ! Bien plus efficace lorsqu’elle est réalisée tout au long de l’année, la technique du Mind Mapping vous sera malgré tout d’un grand secours lors de vos révisions de dernière minute.

 

Astuce en + : Pensez également à y avoir recours pendant vos examens ! Elle vous aidera à mieux structurer votre propos et vous rendrez ainsi des copies impeccables !

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer