Échanges universitaires : où vont les étudiants ?

Échanges universitaires 

Il y a quelques jours, le site Student.com, spécialisé dans la location de logements étudiants, a révélé un classement concernant les destinations favorites des jeunes dans le monde. Et il semblerait que pour leurs échanges universitaires, ils aient une large préférence pour le Royaume-Uni !

 

Dans son étude réalisée à partir de 105 000 demandes de réservation, effectuées en 2017 vers 426 destinations, Student.com révèle le top 10 des villes préférées des étudiants dans le monde. Parmi elles, Londres en top 1, suivie de Sydney, Melbourne, Manchester, Glasgow, Liverpool, Nottingham, Sheffield, Los Angeles et Birmingham. Soit sept villes britanniques au total. Si l’Australie et les États-Unis font également partie du classement, le monde anglo-saxon s’impose donc sans trop de problème.

 

Peu importe le Brexit, l’Angleterre a toujours la cote

 

Alors que l’Angleterre a fait le choix de quitter l’Europe, on aurait pu penser que certains étudiants s’en seraient détournés. Or, il n’en est rien ! En effet, selon un rapport de la plateforme Ucas, cette fois-ci, la demande d’inscription connait une hausse significative. Le nombre de dossiers provenant de l’étranger a augmenté de 11% en 2017, dont plus de 3% d’origine européenne.

 

Au Pays de Galle, les demandes ont également augmenté de 0,3%, et sont restées stables en Irlande du Nord. L’Écosse, en revanche, a légèrement vu son taux d’inscriptions étrangères chuter d’environ 0,2%. Mais dans l’ensemble, le Royaume-Uni attire toujours autant les étudiants du monde entier dans le cadres de leurs échanges universitaires.

 

Échanges universitaires 

 

Londres, capitale des échanges universitaires

 

En tête du classement des villes préférées des étudiants, Londres attire tout particulièrement les jeunes lycéens, et étudiants internationaux. Et pour cause : ville cosmopolite par excellence, elle est une destination très appréciée des élèves en Erasmus+. Dynamique, jeune et branchée, Londres est en effet la ville idéale pour poursuivre des études !

 

Au-delà de ses atouts « charme », la capitale anglaise compte également des universités de renommée mondiale, ce qui doit aussi jouer dans la balance. Parmi les plus recherchées par les étudiants étrangers, on trouve notamment l’University College London, l’Imperial College London et la School of Oriental and African Studies.

 

Et la France dans tout ça ?

 

Bien qu’aucune ville française ne figure au top 10 mondial, la France reste un pays très prisé par les étudiants étrangers. C’est en tout cas ce qu’explique Myriam Guzmán-Conesa, Responsable Europe des Relations Propriétaires chez Student.com : « La France investit beaucoup dans ce secteur ainsi que dans son développement. Paris reste sans surprise la ville la plus prisée en France ! Cependant, des villes comme Bordeaux présentent un grand potentiel de croissance. »

 

Paris arrivant sans surprise en tête des villes favorites, Montpellier, Lyon, Marseille et Nantes viennent compléter le top 5 français. Une liste prouvant ainsi que les différents campus du pays savent se montrer attractifs et plaire à l’international ! Et vous, dans quelle ville étrangère rêveriez-vous d’aller faire vos études ?

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer