Comment se remotiver quand on s’ennuie en cours ?

se remotiver

Quel que soit notre niveau d’études ou notre parcours, on a tous connu un moment d’ennui profond pendant un cours. Un prof soporifique, un sujet inintéressant, une envie d’évasion soudaine et l’attention s’envole ! Mais alors comment se remotiver ? On vous donne les clés !

 

Lycéen ou étudiant, vous avez très certainement connu une heure de cours pendant laquelle vous avez décroché complètement. Et vous vivez encore régulièrement cette situation. Envahi(e) par la lassitude, vous griffonnez sur votre cahier ou votre classeur. Vous jouez avec vos stylos, laissez votre regard vagabonder par la fenêtre. Parfois même, vous vous assoupissez, incapable de garder les yeux ouverts… Une situation qui peut s’avérer handicapante pour vos études et détériorer votre relation avec l’ensemble du corps enseignant. Pourtant, vous êtes loin d’être quelqu’un de feignant !

 

C’est plus fort que vous

 

Rassurez-vous, vous êtes loin d’être seul(e) dans ce cas ! À vrai dire, c’est même plutôt normal… En effet, l’ennui a toujours existé en classe et ce, pour une raison toute simple : c’est physiologique ! Depuis quelques années maintenant, les chercheurs en pédagogie et psychologie ont reconnu que ce phénomène faisait partie intégrante de la présence des élèves en classe. Obligés de rester assis, silencieux et immobiles, la plupart des lycéens et étudiants ont du mal à rester concentrés. Trop occupés à maintenir la posture qu’on attend d’eux, ils perdent rapidement le fil et s’agitent ou finissent par s’endormir… Difficile après de se remotiver.

 

Un fait que les spécialistes des rythmes scolaires expliquent en pointant du doigt la durée moyenne des cours. Eh oui, une petite heure d’écoute attentive est souvent ressentie comme une éternité pour les adolescents ! Contrairement aux adultes, qui ont la capacité de rester concentrés plus longtemps (quoi que, ça dépend des situations, on ne va pas se mentir), les jeunes ont du mal à rester en place et, tout comme les enfants lors de leurs premières années, ont un irrépressible besoin de bouger. Ne pouvant pas satisfaire ce besoin comme bon vous semble au cours de la journée, vous avez donc tendance à vite vous ennuyer.

 

Pour se remotiver, on fait comment ?

 

Attention, bien que cette lassitude soit due en partie à vos besoins physiologiques, cela ne vous dispense pas de suivre vos cours ou de bien étudier. Il est fort heureusement tout à fait possible de concilier études et envie de bouger ! Mais alors comment se remotiver lorsqu’on sent son esprit s’évader ? Voici nos conseils :

 

 

 

 

Au bord du bore-out ?

 

Si vous n’arrivez pas à vous concentrer en classe, que vous ne vous sentez absolument pas investi(e), que vous faites semblant de prendre des notes, que vous êtes constamment fatigué(e), que vous êtes malheureux(se) en cours, que vous trouvez que vos études n’ont aucun sens et/ou que vous êtes fréquemment en retard, vous souffrez sans doute de bore-out.

 

Si le burn-out est bien plus connu, le bore-out n’est pas à négliger. Tout aussi handicapant pour la personne qui le subit, il peut être désastreux pour le moral et la confiance en soi. Dans ce cas, les techniques évoquées précédemment ne seront pas suffisantes et il faudra absolument en parler à quelqu’un ! Peut-être n’êtes-vous pas dans la bonne filière ou êtes-vous un(e) surdoué(e)…

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1