Bac +5: Master ANTHROPOLOGIE PARCOURS : ETHNOMUSICOLOGIE ET ANTHROPOLOGIE DE LA DANSE

Présentation
L’ethnomusicologie telle qu’elle est envisagée à Université Paris Nanterre (seul cursus d’ethnomusicologie intégré à un département d’anthropologie en France) prend la musique comme un axe de compréhension des sociétés.
En effet, la musique et la danse en tant que pratiques universelles peuvent nous aider à comprendre l’Homme en société. Il s’agit dans chaque culture de mettre en relation la musique avec l’ensemble des sphères du social (religieuses, politiques, économiques, etc.). Ainsi, la musique ne peut être étudiée en dehors du contexte culturel au sein duquel elle trouve un sens. L’ethnomusicologue s’intéresse donc aux pratiques musicales et chorégraphiques en partageant la vie des gens, en apprenant leur langue et si possible en pratiquant lui-même leur musique et leurs danses.

Le master EMAD traite de manière complémentaire musique et danse, tant d’un point de vue anthropologique que d’un point de vue musicologique ou choréologique. Il s’adresse à des étudiants issus de cursus d’ethnologie, d’ethnomusicologie, de danse, de musicologie, d’arts du spectacle, de STAPS et à des professionnels de la danse ou de la musique (en formation continue). La formation dure deux ans et peut être intégrée en Master 1 ou en Master 2, avec l’accord des responsables pédagogiques.
Les étudiants inscrits dans le parcours EMAD bénéficient de l’encadrement des membres du Centre de recherche en ethnomusicologie (un centre spécialisé du LESC) et des ressources du Centre d’archives sonores.
Spécificités
Structuration générale de la Mention « Anthropologie » :

En M1 : Un parcours unique (« Anthropologie ») vous offre différents choix en vue de la spécialisation de M2.
En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 4 parcours suivants :
1/ « Ethnomusicologie et anthropologie de la danse » (parcours décrit sur cette fiche)
2/ « Ethnologie générale »
3/ « Préhistoire »
4/ « Anthropologie, philosophie, éthologie »

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer