Marketing : Mon alternance en Master 2 de E-Business et marketing digital

Marketing : Mon alternance en Master 2 de E-Business et marketing digital0

latifa el-houariPublié le 12 septembre 2017 - Lu 599 fois

Ce mois-ci, Planète Campus vous offre un focus sur les études de Marketing et ses débouchés. Notre rédaction est allée à la rencontre de Julien, un étudiant dans le domaine.
Propos recueillis par Latifa El Houari.
Quel est ton parcours ?
 
J’ai commencé par passer un baccalauréat scientifique, pour ensuite m’orienter en DUT Techniques de Commercialisation. Après avoir réussi ce DUT, je me suis inscris dans une licence E-commerce et marketing digital. Pour finir, je suis actuellement en Master 2 de E-Business et marketing digital. J’ai effectué des stages en tant que commercial mais plus récemment dans le secteur du web et de l’acquisition de trafic notamment avec mes années en
alternance.
 
Tu réalises actuellement une alternance. Peux-tu nous en parler davantage ?
 
J’ai choisi une formation qui proposait un parcours en alternance car cela permet à la fois de continuer les études tout en mettant en application dans l’entreprise la théorie apprise en cours. Cela permet de se forger une réelle expérience pour notre avenir professionnel et fera la différence lors d’un entretien.
 
 
Comment as-tu trouvé ton alternance ? As-tu quelques conseils à donner aux étudiants en recherche de stage/alternance et qui rencontrent des difficultés ? 
 
J’ai trouvé mon alternance grâce à un site de recrutement où j’ai postulé directement. Mes conseils pour ceux qui auraient des difficultés à en trouver, ce serait de postuler aux stages/alternances dans lesquels ils ont déjà eu une expérience précédemment. Pour moi, c’est vraiment l’élément clé qui fera que vous trouverez (plus facilement) un stage ou une alternance.
 
 
À quelle profession te prédestines-tu ? 
 
Je souhaite exercer une profession dans l’acquisition de trafic sur internet, notamment car ce sont mes plus grosses expériences dans le monde du travail et car cela me plait. Je n’ai cependant pas de poste en tête qui serait catégorique et définitif.
 
Combien d’expériences as-tu pu avoir dans le domaine ? (Stages/job/alternance)
 
J’ai effectué un stage de 2 mois dans un service web, puis un an d’alternance en marketing digital et je suis actuellement en train d’entamer ma deuxième année d’alternance au sein d’un service acquisition, plus précisément sur les leviers à la performance tels que : les bannières de retargeting, les kit mails, les natives ads ou encore l’affiliation.
 
Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans les différentes expériences que tu as pu avoir ? 
 
Ce que j’apprécie le plus dans les différentes expériences que j’ai pu avoir c’est l’adéquation d’un travail et la bonne entente avec mon équipe. Ce sont les deux choses cruciales pour moi qui font qu’une expérience professionnelle sera réussie.
 
Appréhendes-tu ta recherche d’emploi ? 
 
Non pas vraiment, je pense que dans le domaine où je me suis orienté, il y a du travail et des opportunités à saisir. De plus, grâce à l’expérience que j’ai pu acquérir je ne pense pas être bloqué à ce niveau.
 
Quels conseils pourrais-tu donner aux futurs étudiants s’engageant dans des études de Marketing ? 
 
Ce serait de cibler un ensemble de métiers qu’ils seraient susceptibles d’apprécier le plus pour leur avenir professionnel et d’effectuer un maximum de stages/alternances dans ce domaine. Ces expériences seront décisives lors de vos entretiens futurs et vous ouvriront des portes. Il faut alors se renseigner au préalable sur les différents métiers dans le domaine du marketing et connaître par exemple le quotidien de chaque poste pour vous décider.
Tags: , ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !