Bac +4/+5 : Master MEEF Histoire-Géographie – Université Paris X

Le master MEEF Histoire-Géographie de l’université Paris Nanterre vous prépare au concours du CAPES (M1) et vous dispense une formation professionnelle en alternance (M1 et M2).

Il relève de l’ESPE de l’académie de Versailles, dont il constitue l’un des quatre pôles de formation pour l’histoire-géographie, avec l’Université de Cergy-Pontoise (UCP), l’Université d’Evry-Val d’Essone (UEVE) et l’Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ).
Master 1. Encadré par des équipes très investies d’enseignants-chercheurs et d’enseignants du second degré, le M1 dispense une préparation aux épreuves du CAPES d’histoire-géographie ainsi qu’une première formation professionnelle (deux stages de deux semaines en collège et en lycée).

Le master de l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles se distingue par le soin apporté à la préparation de l’oral et le nombre important de « colles » que les étudiants peuvent passer. Ces caractéristiques expliquent son taux de succès très nettement supérieur à la moyenne nationale tant à l’écrit qu’à l’oral.

Master 2. La formation est poursuivie en M2 où les étudiants, qu’ils soient fonctionnaires stagiaires (pour les lauréats du Capes) ou inscrits en cursus adapté (pour ceux qui n’ont pas obtenu le concours), effectuent un demi service d’enseignant en responsabilité pour les premiers, ou en pratique accompagnée pour les seconds.

À côté de ce stage, les étudiants reçoivent une formation à la fois disciplinaire et pédagogique, qui leur permet de s’engager avec succès dans le métier.

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer