Bac +3 : Licence Arts plastiques – Paris 8

Bac +3 : Licence Arts plastiques – Paris 80

latifa el-houariPublié le 27 juillet 2017 - Lu 973 fois

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES
Dans le cadre de la Licence Arts Plastiques, par la recherche, l’enseignement ainsi que la création et l’expérimentation artistique, les étudiants sont amenés à en maîtriser progressivement les caractéristiques essentielles, pratiques et théoriques.

Les compétences visées recouvrent le champ général des arts visuels. La formation qui associe théorie et pratique, concerne la création artistique, sa réception, son interprétation : pratiques graphiques, picturales et en volume, images fixes et en mouvement, arts numériques, graphisme, médiation culturelle, enseignement de l’art, critique de l’art, esthétique, histoire et théorie de l’art.

Chacune des 3 années possède un objectif propre :

En Licence 1 : acquisition des outils fondamentaux pratiques et théoriques.

En Licence 2 : consolidation et réinvestissement personnel de ces acquis dans une perspective d’orientation.

En Licence 3 : choix d’un parcours en fonction du projet personnel déterminé : Arts Plastiques, Arts et technologies de l’image, Photographie.

La licence offre aux étudiants 3 parcours qui se préparent au sein de trois parcours organisés en L3, les deux premières années L1 et L2 constituant un tronc commun Arts Plastiques.

Les trois parcours s’organisent comme suit :

Arts Plastiques, dans la continuité des 2 premières années (L1, L2, L3)
Photographie (L3)
Arts et Technologies de l’Image (ATI) (L3)
Le parcours Arts plastiques, sans produire une qualification professionnelle au sens strict du terme, permet aux étudiants d’envisager leur avenir dans l’une des quatre grandes orientations : la création artistique, les métiers de la culture, l’enseignement et la recherche.

Le parcours Photographie a pour projet de fournir les bases d’une réflexion théorique sur l’image photographique associée à l’exercice d’une pratique. Il développe ainsi conjointement l’aptitude à la recherche et les compétences professionnelles.

Le parcours Arts et Technologies de l’Image a pour objectif pédagogique et scientifique de donner aux étudiants, au niveau L3, une formation généraliste et professionnalisante, pratique et théorique en image numérique artistique recouvrant tous ses domaines de création et d’application : animation 3D, post-production, 3D temps réel, jeux vidéo, réalité virtuelle et augmentée, installation interactive.

POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS
La licence Arts plastiques permet l’accès en Master Arts plastiques qui propose les parcours suivants : Esthétique, pratique, histoire de l’art contemporain ; Média, design et art contemporain ; Médiation de l’art contemporain ; Photographie et art contemporain. Ainsi qu’au parcours Arts et Technologies de l’Image virtuelle du Master Création numérique.

Sur le plan de la pratique, les étudiants font l’expérience de la diversité des techniques à l’œuvre et personnalisent progressivement leur parcours. Ils questionnent la création artistique et les modalités concrètes de sa réception. Sur le plan théorique, ils abordent des questions liées à l’histoire de l’art et aux théories artistiques. A partir de l’analyse d’œuvres, de textes, de démarches d’artistes, ils développent des compétences leur permettant de connaître et d’interpréter le fait artistique contemporain. La construction des savoirs doit se doubler d’une maîtrise de l’expression orale et écrite et de l’acquisition des principes méthodologiques nécessaires à une réussite en deuxième cycle.

La licence Arts plastiques prépare en particulier aux secteurs professionnels suivants : professions intermédiaires de l’art contemporain, médiation culturelle, métiers de l’exposition, musées, centres d’art, enseignement public et privé, recherche, structures associatives à vocation socio-culturelle, métiers du multimédia, du graphisme, secteurs de l’édition, de la presse, de l’audiovisuel, artiste, assistant d’artiste, régisseur.

Tags: ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !