Bac +3 : LP PARCOURS : MÉTIERS DE L’E-ASSURANCE ET DES SERVICES ASSOCIÉS

Bac +3 : LP PARCOURS : MÉTIERS DE L’E-ASSURANCE ET DES SERVICES ASSOCIÉS0

latifa el-houariPublié le 20 juillet 2017 - Lu 404 fois

Présentation
Le parcours « Métiers de l’(e-)assurance et des services associés » de la licence professionnelle « Assurance Banque Finance – Chargé de clientèle » offre une formation de pointe, centrée sur les problématiques assurantielles les plus récentes (voir section PRESENTATION pour plus de détails) :
– la digitalisation et l’innovation en assurance ;
– l’e-assurance : son marché, ses acteurs et leurs stratégies ;
– Les services associés (prestations d’assistance, services à la personne, etc.) ;
– Les nouveaux risques ou produits (dépendance, assurances affinitaires, etc.).

Les enseignements qui y sont dispensés se donnent pour objectif de cultiver les capacités réflexives des apprenants et de leur dispenser les savoirs et savoir-faire qui leur permettront par la suite de devenir des managers.

Une part importante de ces enseignements est réservée à l’apprentissage des techniques d’assurance, notamment dans le domaine de la gestion des sinistres (règlements conventionnels comme hors convention). Si le contenu se focalise sur les produits standard destinés aux particuliers (automobile, MRH, santé, corporel, vie), faisant dès à présent l’objet d’une distribution multi ou cross-canal, la formation accorde néanmoins une large place aux produits d’entreprises (MRP). Les assurances collectives sont également brièvement abordées.

Les enseignements sont complétés par une série de visites en entreprise (comparateurs d’assurance, sociétés d’assistance, etc.) ou de « journées recherche », qui font la spécificité de cette licence professionnelle.

Spécificités
Les diverses problématiques approfondies au sein de la licence sont abordées de manière transversale au sein des différents cours (voir section PROGRAMME pour plus d’informations), et notamment sous leurs aspects économiques, techniques, juridiques, stratégiques, managériaux, ou encore marketing. Parmi ces problématiques, les formateurs insisteront particulièrement sur :

• La digitalisation et l’innovation. L’introduction du numérique à tous les niveaux de la chaîne de valeur (design produit, production, distribution, gestion de sinistres, etc.) a profondément modifié les pratiques des compagnies d’assurance, des intermédiaires en assurance, et de leurs salariés. Le contenu de la licence intègre pleinement les répercussions sur les ressources humaines du développement croissant du numérique et du big data, en termes d’emploi, de formation et de métiers.
• L’e-assurance : son marché, ses acteurs et leurs stratégies. Avec la forte croissance des comparateurs sur Internet, la multiplication et l’enrichissement des sites des principaux assureurs, la communication sur les réseaux sociaux, le secteur de l’assurance continue de répondre depuis dix ans aux changements des pratiques et des modes de consommation des ménages, en leur proposant des produits et un marketing plus appropriés. La thématique qui donne son nom à cette formation y tient une place prépondérante (sans pour autant être exclusive).
• Les services associés, notamment les prestations d’assistance et les services à la personne. L’offre des assureurs est aujourd’hui assortie de manière quasi-systématique de services associés (assistance médicale, au véhicule, à domicile, conseil juridique, télésécurité, etc.), dont l’existence traduit la prise en compte des besoins nouveaux des clients. La nouvelle formation prétend couvrir de manière exhaustive ce type de prestations en nature, dont il est aisé d’imaginer qu’elles prendront à l’avenir une place croissante dans l’offre des assureurs.
• Les nouveaux risques, tels que le risque dépendance et les assurances affinitaires.

 

Débouchés professionnels
Secteurs d’activité
Les titulaires de la certification sont recrutés dans les sociétés d’assurance, les mutuelles, les sociétés de conseil spécialisées, les institutions de prévoyance, les banques, les intermédiaires d’assurance ou les sociétés d’assistance.

Métiers
Conception – développement produits d’assurances.
Conseil clientèle en assurances.
Courtage en assurances.
Indemnisations en assurances.
Rédaction et gestion en assurances.
Souscription d’assurances.
Conseil en gestion de patrimoine financier.
Assistance.
Services à la personne.
Animation de site multimédia de compagnie d’assurance.
Nouveaux métiers émergents dans le secteur de l’assurance.

 

Tags: ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !