Brevet 2017 : Une question en épreuve d’EMC relative à l’armée française fait polémique

Brevet 2017 : Une question en épreuve d’EMC relative à l’armée française fait polémique0

latifa el-houariPublié le 13 juillet 2017 - Lu 728 fois

Depuis quelques jours, la photo de la réponse d’un élève à une question relative à l’armée française, au Brevet, fait le tour du web. Une incroyable réponse pour un sujet ayant créé une polémique.

Détails.

La photo d’une copie d’un élève de troisième où figure sa reponse a la question relative à l’armée française à l’épreuve d’Enseignement moral et civique fait le tour des réseaux sociaux depuis ne semaine. Un sujet qui avait fait polémique et suscité une vive réaction du Snes, un syndicat enseignant de gauche. La question proposée aux candidats au Brevet, lors de cette épreuve (du 30 juin 2017), était posée en ces termes :

« Vous avez été choisi(e) pour représenter la France au prochain sommet de l’U.E. Vous êtes chargé(e) de réaliser une note pour présenter une mission des militaires français sur le territoire national ou à l’étranger. Montrez en quelques lignes que l’armée française est au service des valeurs de la République et de l’Union européenne. »

 

 

La photo de la réponse de l’élève a été publiée le 9 juillet sur Twitter, par le compte Loulou Fitzgerald. L’utilisateur du compte affirmé qu’il l’a eue accès à cette reponse via l’un de ses amis enseignant en collège. Depuis, cette photo a été retweeté plus de 10 000 fois. De nombreux internautes ont applaudi la reponse de l’élève.

Un sujet, une polémique

Cette question, bien avant la publication de cette photo, avait déjà créé une polémique. En effet, pour le syndicat enseignant Snes, cet exercice d’enseignement civique et moral n’invite pas les élèves à faire preuve de sens critique mais à « glorifier notre armée ». Le 3 juillet déjà, ce même syndicat avait publié un communiqué dénonçant la douce de ce sujet. Il aurait été extrait du site de l’Ifrap, un think-tank d’inspiration libérale.

 

Tags: , , ,

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !