Bac +5 : Master DÉVELOPPEMENT DURABLE, ENTREPRISES ET TERRITOIRES – Paris X

Bac +5 : Master DÉVELOPPEMENT DURABLE, ENTREPRISES ET TERRITOIRES – Paris X0

latifa el-houariPublié le 30 juin 2017 - Lu 458 fois

Présentation
Fortement médiatisé sous ses aspects macroéconomiques et globaux, en pratique le développement durable est aussi décliné et mis en oeuvre à l’échelon microéconomique et local. Il s’inscrit alors dans des politiques de territoires ou l’espace joue un rôle structurant. Les secteurs concernés sont multiples : eau, déchets, transports, bâtiments,
biodiversité…

Les acteurs impliqués (pouvoirs publics locaux, entreprises prestataires de service, associations…) ont un besoin d’expertise associant à une réflexion d’économiste spécialiste des questions d’environnement et de ressources naturelles des considérations d’espace et de territoires. C’est à ce besoin que répond le parcours Développement Durable Entreprises et Territoires du master Analyse et Politique Economique. Il s’adresse donc en priorité à des étudiants ayant suivi un cursus universitaire en économie.

La première année est dévolue aux enseignements fondamentaux, tant en analyse économique qu’en techniques quantitatives. La seconde année offre des approfondissements en analyse économique (Responsabilité Sociale des Entreprises, économie spatiale et urbaine..) et en techniques quantitatives (Systèmes d’Information Géographiques, économétrie spatiale…), mais aussi des enseignements d’ouverture (droit de l’environnement, finances locales…). Elle propose aussi et surtout une préprofessionnalisation grâce à des séminaires effectués par des intervenants du monde professionnel sur leur secteur et un stage d’au minimum quatre mois.
Spécificités

Structuration générale de la Mention Analyse et politique économique :

En M1 : Un parcours unique Analyse et politique économique vous offre différents choix en vue de la spécialisation de M2
En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 2 parcours suivants :
1/ « Développement Durable, Entreprise et Territoires »
2/ « Modélisation des décisions publiques »

 

Débouchés professionnels
Secteurs d’activité :
Bureaux d’études ou de consultants pour le développement économique et territorial // Grandes entreprises contractualisant avec le secteur public dans le domaine environnemental // Associations et ONG ayant des objectifs environnementaux // Collectivités locales // Certains services déconcentrés de l’Etat et organismes sous tutelle ou cotutelle.

Métiers :
Les étudiants sont formés aux métiers d’expertise, d’études et de prospective économiques pour le compte d’acteurs du développement durable appartenant tant au secteur privé qu’au secteur public.

Tags:

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !