Bac +4 : Master mention STATISTIQUES, ECONOMETRIE – Univeristé de Rennes

Objectif

Les interactions entre les marchés nécessitent des prises de décision rapides qui doivent s’appuyer sur un ensemble d’outils d’aide à la décision. De même, les actions publiques mises en oeuvre au niveau local ou national requièrent elles aussi, aujourd’hui, des analyses statistiques. Elles apportent des éléments factuels pour la gestion du risque, la prévision et la décision publique.

Le développement des systèmes d’information permet aujourd’hui de disposer de bases de données très riches qui requièrent des statisticiens pour les exploiter en vue de faire des prévisions dans des domaines variés, de faire des études statistiques et actuarielles, de participer à la prise de décision quant à la stratégie et aux choix des organisations et des marchés, d’analyser les risques marché, les risques client, les risques liés aux investissements, etc.

Ce master vise à former en deux ans des ingénieurs statisticiens.

 

Modalités de la formation

La professionnalisation est au coeur du master. Des interventions et des rencontres avec des professionnels sont organisées dès le master 1 afin de permettre aux étudiants d’affiner leur projet professionnel et de choisir leur spécialité de master 2.

Les étudiants intéressés par la recherche peuvent suivre dès le M1 des options adaptées et soit effectuer leurs stages au sein d’un laboratoire de recherche CNRS, soit réaliser un mémoire de recherche encadré.

La première année est commune.

Semestre 1

Concepts fondamentaux en économie et statistique
Économétrie
Statistiques et logiciel SAS
Méthodes numériques et optimisation
Langue
Professionnalisation
Semestre 2

Statistiques, mathématiques, informatique
Séries chronologiques
Analyse des données multidimensionnelles
Analyse économique
Économie
Stage
La deuxième année offre deux spécialités :

Prévision, risque et marchés,
Statistique publique.
Aux semestres 3 et 4, les unités d’enseignement dépendent de la spécialité choisie. Voir la fiche descriptive de chaque spécialité.

 

Insertion professionnelle

Les diplômés peuvent accéder à des métiers et à des secteurs variés :

chargé d’études statistiques dans les grandes entreprises ou PME privées,
chargé d’études de clientèle, analyste crédit dans les institutions financières et les assurances,
chargé d’études statistiques, prévisionniste, économètre dans des instituts d’études et de recherche, de conjoncture et de prévision, publics ou privés (OCDE, OFCE, Insee, CNRS, etc.), et dans les services d’études des banques, grandes entreprises ou administrations,
maître de conférences, chercheur à l’Université, au CNRS ou dans un EPST (Établissement public à caractère scientifique et technologique) : INRIA, INRA, IFREMER… (nécessite de réaliser une thèse après le master).
La grande majorité des étudiants trouvent très rapidement un CDI et 10% poursuivent en thèse de doctorat en Statistique mathématique et en Économétrie appliquée à l’économie.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés