Bac +5 : Master Anthropologie de la mondialisation – Paris 8

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

Ce master généraliste vise la consolidation de l’apprentissage progressif des concepts, méthodes et techniques de la recherche en sciences sociales dans une double optique : d’apprentissage de la recherche et dans une démarche professionnelle. Il s’adresse à des étudiants salariés et non, français ou étrangers, désireux d’acquérir de solides compétences sur le plan théorique et méthodologique en sociologie et en anthropologie, afin de s’engager ensuite vers les métiers de l’étude, de la recherche et/ou de l’enseignement. Quatre points forts font l’originalité et la cohérence de cette formation :

1. Un master qui met l’accent sur la mise en œuvre de savoirs théoriques adossés à l’enquête de terrain en sociologie et en anthropologie. Le M1 se clôture par un mémoire de recherche ou un mémoire professionnel. Le contenu est organisé autour d’une problématisation et d’un traitement du sujet ou de la mission qui met en valeur les connaissances sociologiques mobilisées pour répondre au questionnement ou réaliser la mission. Les parcours de M2 sont articulés autour d’un séminaire de laboratoire et d’un mémoire qui peut ouvrir sur la préparation d’un doctorat. En outre le parcours « Enquêtes, terrains, analyses sociologiques » prévoit la réalisation d’une enquête collective débouchant sur un mémoire secondaire.

2. Un master qui vise à forger un esprit collectif de travail dans les ateliers d’accompagnement à la recherche ou à l’expertise professionnelle ou encore à l’élaboration et à la rédaction du mémoire. Cette dimension collective reste présente dans les deux parcours de M2 : les séminaires de laboratoire ; l’enquête collective au sein du parcours « Enquêtes, terrains, analyses sociologiques ».

3. Un master résolument tourné vers l’international. Le département de sociologie a largement développé sa politique de coopération internationale. La formation poursuit son effort pour favoriser la mobilité étudiante et développer des accords et collaborations avec des universités européennes et hors UE. Un travail a également été engagé pour permettre la mise en place de conventions deUne convention de co-diplomation avec l’Université de Vienne a été signée en 2014. Par ailleurs le master participe à la double diplomation entre l’Institut d’Etudes Européennes, le département de sciences politiques et l’Université de la Viadrina en Allemagne. Enfin, les étudiants participent à un programme international Erasmus intensif européen et turc. La possibilité offerte aux étudiants, en M1 et en M2, de réaliser des stages ou des semestres d’étude à l’étranger ancre et rend visible cette politique. Le parcours « Anthropologie de la mondialisation » renforce également cette perspective, tout comme la collaboration de nombreux enseignants-chercheurs du département à des programmes internationaux.

4. Une ouverture aux différents secteurs et métiers de la recherche en sciences sociales. L’ensemble du master accentue la dimension professionnalisante de la formation, en permettant aux étudiants de réfléchir, en M1, sur leur orientation, en favorisant la rencontre avec des chercheurs et des sociologues professionnels travaillant dans différents contextes (enseignement, cabinets de conseil aux organisations, associations, ONG de développement et d’intervention sociale, syndicats, collectivités territoriales, bureaux d’étude, organismes d’enquête publics ou privés, muséologie, métiers de la culture, diplomatie culturelle, etc.). Il s’agit d’offrir une formation qui ouvre sur les différents métiers et secteurs de la recherche, non réductibles à la sphère académique.

Compétences visées

  • Travailler de manière autonome sur un sujet original (analyser, enquêter, étudier, découvrir, innover)
  • Travailler en groupe, animer un groupe (sens de l’écoute, de l’organisation) afin d’élaborer une réflexion collective
  • Développer, sur tout sujet, une recherche des sources, savoir faire une recherche documentaire afin d’établir une bibliographie exhaustive sur un sujet
  • Rassembler, contextualiser, analyser et synthétiser les travaux antérieurs sur un sujet pour produire un état des lieux
  • Construire des outils adéquats pour répondre à une consigne ou une demande
  • Lire et analyser des données quantitatives et qualitatives afin de produire des résultats sur une question donnée
  • Construire un protocole d’étude adapté à une question

 

ALTERNANCE

Vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans ?

La 2nde année de ce diplôme peut être suivie en contrat de professionnalisation avec le rythme suivant : 3 jours/semaine de septembre à avril.

Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site www.fp.univ-paris8.fr ou par mail à alternance@univ-paris8.fr

 

POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

  • Doctorat de sociologie et d’anthropologie ou d’une autre discipline des sciences sociales mobilisant la sociologie et l’anthropologie [ou « les deux disciplines »]
  • Enseignement : possibilité de préparer le CAPES de Sciences Economiques et Sociales, dans le cadre du Master MEEF, proposé par le département de sociologie de l’Université Paris 8 et l’Université de Paris Est Créteil. Pour suivre la préparation, il faut s’inscrire dès le M1 dans le master « Enseignement et Formation aux Sciences Economiques et Sociales »
  • Métiers d’étude et de prospection dans les domaines de la recherche en sciences de l’homme et de la société, du développement local, des études et prospectives socio-économiques :
    • Sociologues et anthropologues praticiens dans les métiers du conseil en organisation ou du développement social
    • Chargés d’études ou de missions dans des structures privées ou publiques (bureaux d’études, associations, services des administrations centrales ou des collectivités territoriales)
    • Chefs de projet en ingénierie sociale, urbaine ou organisationnelle
  • Concours de la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale (IRA, Attaché territorial, Rédacteur territorial, Ingénieur d’études ou de recherche)

 

CONDITIONS D’ACCES

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence de Sociologie ou d’Anthropologie prioritairement. Secondairement, une licence de Science politique, Sciences de l’éducation, Histoire, Philosophie, Information-communication, Administration économique et sociale, Géographie (accès en master 1)
  • pour les titulaires du master 1 Sciences sociales ou d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés