Bac +5 : Master Sciences du langage Parcours : Didactique des langues, français langue étrangère et seconde

Bac +5 : Master Sciences du langage Parcours : Didactique des langues, français langue étrangère et seconde0

latifa el-houariPublié le 4 mai 2017 - Lu 582 fois

Résumé

Le master Sciences du langage/Didactique des langues, français langue étrangère et seconde, offre aux étudiants une formation solide et complète visant à leur donner une connaissance approfondie du domaine relevant de la didactique des langues, et plus particulièrement de la didactique du Français Langue Etrangère et Seconde. Ce master associe enseignements théoriques (entre autres, linguistique descriptive à partir des données de corpus, réflexions sur l’acquisition des langues, etc.) et développements en ingénierie de la didactique autour de compétences pratiques et professionnelles ciblées (utilisation des TIC, enseignement du français sur objectifs spécifiques, stage pratiques et d’observation).

La formation dure 2 ans et est divisée en 4 semestres. Lors des premier et troisième semestres, certains enseignements sont mutualisés avec le Master Recherche « Arts, lettres et civilisations ».

Objectifs

Ce Master a pour objectif de former des spécialistes, théoriciens et praticiens dans le domaine de la didactique des langues et en particulier dans celui du Français Langue Etrangère (FLE) et du Français Langue Seconde (FLS).

Au cours de cette formation, les étudiants acquièrent les compétences et les savoir-faire nécessaires pour enseigner le FLE ou le FLS, et ce quel que soit le type de public apprenant (adulte/enfant) ou quels que soient les objectifs de l’apprentissage (français communicatif, français « institutionnel», français sur objectifs spécifiques (professionnel, précoce, de scolarisation, FOU, etc.).

Cette formation vise également à donner une qualification aux étudiants étrangers désirant enseigner le français dans leur pays.

La mise en oeuvre de ces priorités s’effectue par le biais d’enseignements théoriques assurés par des enseignants-chercheurs et des professionnels, ainsi que par l’organisation de stages pratiques et d’observation.

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées en Master 1 sont :

  • développer les compétences et les connaissances en linguistique appliquée à l’enseignement des langues et du français,
  • approfondir les connaissances sur les théories linguistiques et les descriptions du français,
  • connaître les ensembles pédagogiques disponibles, les différentes problématiques,
  • se former dans les domaines particuliers de la didactique des langues (enseignement précoce, français sur objectifs spécialisés, etc.),
  • s’initier aux nouvelles technologies, en particulier dans le domaine de la didactique des langues.

Les compétences visées en Master 2 sont :

  • approfondir les compétences et les connaissances, théoriques et appliquées, abordées en première année en vue de permettre une insertion professionnelle, en particulier dans le milieu de la formation d’enseignants de français à l’étranger,
  • approfondir les aspects professionnels évoqués en première année, notamment sur l’enseignement à des publics spécialisés
  • élaboration de matériel d’enseignement et réflexion sur la construction des outils de « pédagogisation ».
Tags:

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !