Bac +3 : Licence Études Italiennes – Université de Nice

Bac +3 : Licence Études Italiennes – Université de Nice0

latifa el-houariPublié le 13 avril 2017 - Lu 384 fois

Objectifs :

La formation a été organisée dans un souci de cohérence pédagogique, en veillant à respecter une juste répartition entre Cours Magistraux et Travaux Dirigés, un juste équilibre entre les divers champs de compétence propres à l’apprentissage d’une langue et d’une culture étrangères, un juste éclairage sur les différentes périodes. Un large éventail d’enseignements est ainsi offert, qui permet d’aborder tous les domaines disciplinaires dans le cadre des trois UE. Tout concourt également à développer les quatre compétences traditionnelles, sollicitées dans la maîtrise d’une langue étrangère: compréhension de l’écrit et de l’oral, expression écrite et orale, auxquels on doit ajouter la dimension de l’interaction, favorisée dans le cadre des nombreux Travaux Dirigés (TD).

Les contenus des enseignements attestent de la volonté d’une démarche progressive, dans l’acquisition des savoirs fondamentaux et d’une solide culture générale. Une large part est faite également, année après année, à l’acquisition des outils méthodologiques (explication et commentaires de textes, synthèse de documents, dissertation et composition, analyse d’images…).

Une UE d’ouverture a été mise en place en S1, elle correspond à un double objectif, pédagogique et pratique : d’un point de vue pédagogique, il s’agit d’éviter toute forme de cloisonnement en favorisant la découverte d’autres domaines disciplinaires, voisins et complémentaires, tels la littérature française, la philosophie, l’histoire, une autre langue étrangère, des domaines plus appliqués comme le Droit ou l’économie. D’un point de vue plus pratique, il y a là une occasion pour l’étudiant de s’interroger, le cas échéant, sur une réorientation possible.

Savoir-faire et Compétences :Niveau exigé pour inscription en première année :

  • Niveau B2 pour les LV2 et LV3;
  • Niveau C1 pour les LV1 (Cadre européen de référence pour les langues).

Tous les étudiants au cours des trois années de Licence évoluent d’un niveau C1 à C2.

 

Poursuite d’études :

  • le doctorat et la recherche
  • concours de l’enseignement
  • concours administratifs
On peut aussi se réorienter vers des Masters Pro LEA, après un M1 LEA.
Poursuite d’études :
  • Parcours 1 : Études italiennes : Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) 1 et 2 ; Master Recherche 1 et 2
  • Parcours 2 : Italien – Préparation au concours d’Enseignement du premier degré et aux concours administratifs.
  • Parcours 3 : Italien – Français Langue Étrangère et Seconde (Masters DLD, Didactique des langues et des disciplines, parcours FLESM et DIDEM). Après l’obtention d’un Master 1, les étudiants peuvent demander à s’inscrire en Master 2 Pro RFI, TRE (italien + une autre langue étrangère exigée), TSD (admission sur dossier)

Emplois et métiers possibles :

Professeur / Professeure d’italien (enseignement du second degré) code ROME K2107 Professeur / Professeure des écoles (enseignement du premier degré) code ROME K2106 Conseiller / Conseillère d\’éducation (enseignement du second degré) code ROME K2104 Traduction, interprétariat (secteur privé) code ROME E1108 Opérations administratives (fonction publique, secteur privé) code ROME M1602 Promotion du tourisme local code ROME G1102 Gérance immobilière code ROME C1501

 

 

Tags:

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !