Bac +3 : Licence Sciences de la Vie et de la Terre – Université de Nice

Bac +3 : Licence Sciences de la Vie et de la Terre – Université de Nice0

latifa el-houariPublié le 16 mars 2017 - Lu 408 fois

Objectifs :

Le domaine des Sciences de la Vie est, par définition, pluridisciplinaire puisqu’il s’étend de la Biologie des Ecosystèmes à la Biologie Moléculaire. Ainsi, notre formation permet de s’intéresser à l’environnement, à la recherche biomédicale, à l’amélioration et la santé des plantes, à la compréhension des mécanismes fondamentaux du vivant. L’exercice du métier impliquant le choix d’une spécialité, plusieurs parcours sont proposés. Les premières années de formation, différenciées en parcours grâce à un choix guidé d’options, ont pour mission de faire acquérir aux étudiants des bases théoriques et pratiques dans tous les domaines des Sciences de la Vie. Les options permettent un choix définitif et éclairé de parcours en troisième année. A la fin de la 2ème année, les étudiants précisent leur choix de parcours. A ces différents parcours ont été associés des métiers ou des secteurs d’activité.

Concernant le parcours SVT, c’est à la fin de la 1ère année que les étudiants devront choisir de s’inscrire afin de préparer différents concours.

Le parcours SVT apporte une formation solide en sciences de la vie (biologie/physiologie/écologie) et en géosciences et prépare les étudiants à différents concours : écoles d’ingénieur agronome, et école vétérinaire. Formation sur 2 ans (L2 SVT-L3 SVT) avec passage des concours en fin de L3 (2 tentatives maximum). De plus, pour les étudiants intéressés par les concours de l’enseignement (CAPES-AGREGATION SVT) pour devenir professeur des SVT en collège et lycée), la poursuite d’études en Master « enseignement et formation » (MEEF) pourra se réaliser à la suite exclusivement de la L2 et L3 SVT.

Savoir-faire et Compétences :

Notre formation permet la poursuite d’études et donne la possibilité d’exercer un emploi comme technicien supérieur. Par rapport à d’autres formations, la Licence permet une plus grande flexibilité dans l’évolution de carrière. Nos diplômés sont aptes à réaliser des expériences qui utilisent un ensemble de techniques d’un domaine précis mais sont aussi capables de rédiger une synthèse des observations, de se former aux nouvelles techniques, d’initier les nouveaux utilisateurs, de rassembler les résultats, de les mettre en forme et d’en rendre compte. Les outils de bureautique sont maîtrisés et les connaissances en anglais permettent la compréhension de documents spécialisés.
Poursuite d’études :
Accès à Master SVT enseignement (MEEF) (pour les carrières d’enseignants du secondaire, concours CAPES -Agrégation).
Accès au Master éducation et formation (pour les carrières d’enseignants du primaire).
Emplois et métiers possibles :
Technicien supérieur. Si préparation de concours et réussite en fin de L3 parcours SVT : entrée dans une école d’ingénieur agronome, ou école vétérinaire.

 

Tags:

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !