Bac +5 : Master Ethique et sociétés : Ethique et entreprise – Université de Strasbourg

Présentation et objectifs

Connaissances en matière de Responsabilité sociale de l’entreprise, de développement durable et de droits fondamentaux en droit social. Prise de conscience de la réalité socio-économique de l’entreprise moderne comme un lieu de communication et de coordination entre les différentes communautés qui la composent et des communautés externes dont émanent à la fois la demande pour les produits et les services et le savoir et les compétences qui sont les conditions mêmes de l’innovation. La sensibilisation à la dimension éthique des rapports sociaux au sein de l’entreprise a pour objectif de rendre ses responsables toujours plus attentifs à l’écoute des besoins, des demandes mais également des propositions et des offres en termes de savoir en provenance du monde extérieur. Une formation éthique est également indispensable pour développer la responsabilité de l’entreprise au regard des enjeux environnementaux.

 

Savoir-faire et compétences

Capacité de synthèse

Capacité à analyser au plan juridique et éthique une situation au sein de l’entreprise tant par rapport au personnel que par rapport au monde extérieur.

Acquisition des instruments théoriques et pratiques permettant une analyse approfondie du rapport spécifique de l’homme moderne au travail

Capacité d’analyse et de maîtrise du processus complexe d’innovation au sein de l’entreprise en intégrant la dimension éthique.

Capacité d’acquérir le langage spécifique des communautés en interaction avec l’entreprise, en particulier des communautés de création du savoir et des compétences théoriques.

Capacités rédactionnelles

 

Insertion professionnelle

Les débouchés s’avèrent aussi multiples que les filières d’origine. Outre la recherche proprement dite et les carrières attenantes, toute profession peut trouver une plus-value notoire à se spécialiser en éthique, et cela d’autant plus que certaines instances dans certains métiers requièrent une telle spécialisation. On peut penser aux Comités d’Ethique, à la médiation, aux formations visant des jeunes… Possibilité d’accéder aux concours de la fonction publique.

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer