Bac +3 : LICENCE PROFESSIONNELLE INTERVENTION SOCIALE: ACCOMPAGNEMENT DE PUBLICS SPECIFIQUES – Université Lille 2

Présentation

La Licence Professionnelle Mention Intervention Sociale: Accompagnement de Publics Spécfiques, parcours Justice et Jeunesse en Difficulté est une licence de droit qui offre une formation pluridisciplinaire de 450 heures de cours en droit, en politiques publiques, en psychologie, en sociologie et autres sciences de la gestion de projet pédagogique et de l’intervention éducative. L’objectif est de former des cadres intermédiaires spécialisés dans les aspects juridiques et pratiques du domaine de la Protection de l’Enfance, de l’Aide Sociale à l’Enfance, et la Protection Judiciaire de la Jeunesse , en relation avec l’enfance et l’adolescence en difficulté, de la prévention et de la mise en oeuvre des décisions administratives ou judiciaires en passant par l’évaluation des situations. Adossement au laboratoire EQUIPPE EA4018 (Lille1, 2, 3).
Objectifs

Les politiques publiques à destination des enfants et adolescents sont mises en oeuvre à de multiples niveaux. Les missions et les services concernant la protection de l’enfance, les droits de l’enfant et la protection judiciaire de la jeunesse sont pris en charge par la politique de la ville, les centres communaux d’action sociale, les départements, les régions, plusieurs ministères de l’Etat et par un ensemble de structures de l’économie sociale et
solidaire. La région Nord-Pas-de-Calais est celle qui compte le plus de ces projets. Conçus avec les professionnels de terrain (acteurs privés et publics) de manière à répondre aux besoins des secteurs professionnels concernés tout en conservant un haut niveau de compétences académiques, la licence prépare aux fonctions: – de chargé de mission, de porteur de projet; elle s’adresse aux cadres intermédiaires et aux éducateurs et personnels dans une perspective d’évolution de carrière. – de coordinateur d’équipe, assistant la direction de la structure dans les missions d’encadrements.
Principales matières enseignées

Droit de la famille – droit de l’enfant – droit pénal des mineurs – droit de la responsabilté – droit des libertés fondamentales – politiques publiques   intervention sociale dans un schéma partenarial.
Insertion professionnelle

Tous secteurs, privé et public: ASE, PJJ, structures de l’économie sociale et solidaire ville, CCAS, Conseil Régional et Départemental – intervention sociale, services à la personne et aux collectivités.Types d’emplois accessibles: Chargé de mission – de projet de développement local – social – intervenant spécialisé dans la protection juridique de la jeunesse – intervenant spécialisé dans la délinquance juvénile coordinateur de projet de jeunesse – personnel éducatif – assistant d’éducation – assistant du responsable d’une structure.
Poursuite d’études

La licence a une vocation professionnalisante; néanmoins, les titulaires peuvent poursuivre en étude de master (Droit, AES, sciences sociales).


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés