Bac : A 3 mois de l’examen, comment je m’organise ?

M-3 avant le début des épreuves du baccalauréat. Cette année, le coup d’envoi devrait être lancé le 15 juin, avec l’épreuve de Philosophie, comme à l’accoutumée. Et si certain lycéens sont confiants et organisés quant à leurs révisions, d’autres ne savent pas par quoi commencer…

La rédac’ de Campus Mag’ vous propose, à vous chers candidats, 5 petits conseils afin de vous préparer, au mieux, à cette étape de votre existence !

1 / FICHER SES COURS : Si ce n’est déjà fait, la rédac’ vous invite fortement à ficher vos cours. Les fiches vous permettent, dans un premier temps, d’être moins encombrer par vos tas de feuilles de cours, mais aussi, dans un second temps, de synthétiser les chapitres, de manière à ne retenir que les éléments les plus importants.

Astuce !  Pour les cours sanctionner par une épreuve rédactionnelle (ex : Histoire, Philosophie), n’hésitez pas à retenir le plan de vos cours. Cela vous permettra de connaître le squelette de ceux-ci et vous aider à constituer un plan lors de l’examen.

2/ FAIRE UN CALENDRIER POUR VOS REVISIONS : Quoi de pire que de réviser tout, à la dernière minute ? Pour éviter ce genre de catastrophe, n’hésitez pas à répartir vos révisions sur plusieurs semaines. Commencez par réviser les matières à gros coefficients.

3/ REVISER A LA BIBLIOTHEQUE : Et pour être davantage efficace, rendez-vous dans un lieu neutre pour réviser, tel qu’une bibliothèque. Cela pourrait vous éviter d’être tentés de rester au lit ou de… regarder la TV toute la journée.

4/ LIRE DES ARTICLES ET VOIR DES VIDEOS EN RAPPORT AVEC VOS COURS : Certaines disciplines comme l’Histoire, la Géographie ou encore la Philosophie se prêtent à ce genre d’exercice ! En effet, n’hésitez pas à regarder des reportages ou lire des articles en rapport avec certains chapitres. Cela vous permettra de mieux les assimiler, et d’avoir des références à citer dans votre copie , lors de l’examen.

5/ A LA VEILLE DE L’EXAMEN, BIEN MANGER ET SE REPOSER : Vous êtes à la veille de l’examen, le stress vous gagne quelque peu. Et, c’est normal !                                                                                                                                                                                                           La rédac’ (dont tous les journalistes ont eu leur bac. Trust us ! 🙂 ) vous conseille de relire un dernière fois vos fiches avant de vous endormir, de bien manger, préparer vos affaires pour ne pas être en stress le matin, et surtout… de se coucher tôt !

                                         Bonne chance à toutes et tous ! 😉

Partagez2
Tweetez
Enregistrer
+1