Bacs technologiques : Quelles études supérieures ?

La légende urbaine veut que seuls les baccalauréats généraux aient accès aux études supérieures. Or, baccalauréats technologiques et professionnels, bien que préparant davantage à l’insertion de leurs élèves dans le monde professionnel tout de suite après leur obtention, leur permet aussi d’accéder au supérieur.

Courtes ou longues, les études supérieures s’offrent également aux élèves issus des filières technologiques.

L’après bac technologique : études courtes ou longues ?

Selon les aspirations et le projet professionnel des élèves, les études dans le supérieur seront plus ou moins longues dans la durée. Pour celles et ceux souhaitant se hâter dans le monde du travail, il leur sera possible d’intégrer des DUT (diplômes universitaires de technologies), et des BTS (brevets de technicien supérieurs). En plus de la durée courte de ces diplômes (deux ans)), ils vous laissent le choix de poursuivre en licence professionnelle et master professionnel si vous souhaitez finalement poursuivre vos études, mais aussi, ils vous permettent d’avoir, de manière équitable, une formation théorique et pratique, grâce à l’alternance et aux stages.

Les BTS et DUT les plus plébiscités par les élèves issus des baccalauréats technologiques sont les DUT Carrières sociales, Gestion et Administrations des entreprises, les BTS Négociation Relation Clients.

L’université, une possibilité pour les élèves issus des bac techno ?

Pour les élèves les plus motivés à poursuivre leurs études après un bac +2, l’intégration d’une licence professionnelle en écoles privées, publiques et même à l’université sont envisageable. L’université mystifiée produit, malheureusement, bon nombre de censure chez les jeunes issus des filières technologiques…

Partagez1
Tweetez
Enregistrer
+1