Bac + 3 : Licence Lettres – Université Bordeaux Montaigne

Description

Cette formation prépare à des métiers variés, dans les domaines de la communication, de la culture, de l’enseignement, des métiers du livre et de l’écrit. Elle offre pour compétences fondamentales la maîtrise de la langue française et une solide culture générale.

Spécialisation progressive sous forme de parcours types :
Pour mieux répondre aux exigences des différents débouchés professionnels possibles et permettre une poursuite d’étude variée, la licence de Lettres propose deux parcours distincts :
• « Lettres » (anciennement  « Lettres modernes »)
• « Lettres classiques »

Vous voulez faire une licence de lettres ?

Deux formations de Lettres seront dispensées à partir de septembre 2016 . Découvrez comment bien distinguer ces 2 parcours.

Le parcours Lettres a vocation à former des étudiants en langue et littérature françaises et en littératures étrangères, avec une ouverture sur des disciplines adjacentes (arts, cinéma, ou des spécialisations vers divers métiers).

Ce parcours Lettres se scinde en deux parcours en troisième année :
• parcours « Métiers de l’enseignement »
• parcours « Métiers de l’écrit et intermédialité »

Le parcours Lettres « Métiers de l’écrit et de l’intermédialité » vise à préparer à toutes les formations menant aux métiers liés à l’écriture, à la culture et aux métiers du livre.

Il est également possible d’intégrer la licence «Cultures modernes et contemporaines» (troisième année, sous conditions).

Objectifs

La licence de Lettres permet ainsi d’acquérir des savoirs et des compétences variés, qui conduisent à une vraie formation spécialisée mais vont également bien au-delà du simple cadre disciplinaire.

Choisir les Lettres, c’est acquérir :
Un savoir-lire, en apprenant à lire des textes d’époques, de niveaux de langue, de difficulté, et de genres variés ; en devenant capable d’analyser les discours et les textes de toute nature.
Un savoir-écrire, par l’accession à une maîtrise fine et à une bonne connaissance de la langue française, écrite et orale ; par la maîtrise des méthodes et des exercices propres aux Lettres (dissertation, explication et commentaire, synthèse, résumé, essai).
Un savoir-penser : en bénéficiant d’une formation intellectuelle solide et de grande qualité, ce qui implique l’acquisition de savoirs divers, le développement d’une bonne capacité de mise à distance et de recul critique, ainsi que la familiarisation avec la dimension interculturelle des études de lettres (connaissance de langues anciennes, d’une langue étrangère, étude comparée des littératures).
Une culture littéraire et générale, par l’ouverture à d’autres disciplines (arts, histoire, philosophie, histoire de l’art, littérature et civilisation étrangères) susceptibles d’entrer en liaison avec le texte littéraire. Cette culture générale s’acquiert aussi bien dans les cours de Lettres proprement dits que grâce au choix d’une « mineure », qui permet de renforcer ses compétences dans un domaine autre que les Lettres.
La maîtrise d’une langue vivante.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés