Manon : Découvrez le témmoignage d’une ancienne étudiante en Droit

A la suite de l’obtention de son master 2 « Droit des technologies numériques et société de l’information », Manon a décidé de s’inscrite à l’Institut d’Études Judiciaires. Actuellement, en stage dans le monde du Droit, la rédac’ de Campus Mag’ est allée à sa rencontre afin qu’elle nous en dise en plus son parcours et son immersion imminente dans le monde du travail.

Quel est ton parcours ?

J’ai fait toutes mes études de droit à l’université de Nanterre. J’y ai obtenu une licence, un master 1 « Droit privé et sciences criminelles »,  un autre en « Droit public général », et enfin un master 2 « Droit des technologies numériques et société de l’information ».

Que fais-tu actuellement ?

A ce jour, je suis inscrite à l’Institut d’Etudes Judiciaires, qui me permet de préparer mon entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA), plus couramment appelé « examen du Barreau ».

A quel métier te prédestines-tu ?

J’aimerais, dans la mesure du possible, travailler en tant que juriste, je cible principalement les entreprises et les cabinets de Conseils en Propriété Industrielle, car c’est un domaine qui m’intéresse beaucoup (le Droit de la Propriété Intellectuelle faisait notamment partie de mes enseignements en master 2).

Cela dit, je suis relativement ouverte aux diverses spécialités et structures de travail, dans la mesure où j’ai eu l’occasion d’appréhender des matières juridiques aussi diverses que variées en droit privé mais également public. Les administrations ou les associations me plairaient tout autant.

Quoi qu’il en soit, si l’on s’en tient strictement à la fonction, c’est le métier de juriste qui m’intéresse.

Comment et où as-tu trouvé ton stage ?

J’ai trouvé mon stage sur le site « référence » chez les professionnels du Droit, le site du Village de la Justice. Je cherchais un stage pour acquérir une expérience supplémentaire et c’est sur ce site que j’ai commencé à chercher, tout simplement. Ce site est probablement le plus connu des étudiants en droit s’agissant des recherches de stage/emploi puisqu’il n’est dédié qu’au monde juridique.

Pourquoi avoir décidé de faire un stage ?

Après la fin de mon stage de fin d’études, à savoir celui qui sanctionne l’année de master 2, j’ai commencé à m’interroger sur mon futur (très) proche, et sur les possibilités qui s’offraient à moi. Je me suis dit que je souhaitais m’inscrire à l’IEJ afin de ne me fermer aucune porte sur ma potentielle inscription au barreau (pour laquelle je n’avais encore aucune certitude à l’époque). Les cours à l’IEJ

débutant en janvier, l’examen étant en septembre et ayant une ultime possibilité de faire une prepa d’été, j’ai eu envie de refaire un stage, d’une part, pour avoir la possibilité d’avoir une issue de secours en cas d’échec au barreau (si toutefois je décidais de le passer), mais également pour me permettre de faire autre chose pendant cette période en attendant le début des cours et des révisions. Au final, je suis bien contente d’avoir fait ce stage, et je ne souhaite pas passer le barreau cette année mais ultérieurement.

Comment se passe ton stage ?

Mon stage se passe très bien, je suis dans un Cabinet de Conseils mais avec le fonctionnement d’une entreprise, donc c’est très plaisant de découvrir le monde de l’entreprise (au sens de la structure) pour moi qui n’avait jamais fait de stage dans ce type de structure (dans des cabinets d’avocats principalement).

J’ai eu l’occasion de découvrir une autre approche de travail.

Espères-tu décrocher un emploi après ton stage ?

Non malheureusement, je crois savoir qu’un autre stagiaire me remplacera ultérieurement.

Combien de stage as-tu fait ? Appréhendes-tu ta recherche d’emploi malgré ton expérience ?

J’en suis à mon cinquième stage depuis ma 2e année.

J’appréhende naturellement la recherche d’emploi, car d’une part mes expériences n’étaient pas spécifiques à un seul domaine du droit (et à ma spécialité de M2) mais également car nous n’avons jamais assez d’expérience pour une embauche en premier poste, même avec tous les stages du monde, les recruteurs sont frileux (ce qui peut paraître normal quelque part). Enfin, le système des stages n’est pas fait pour nous avantager, dans la mesure ou nous sommes en concurrence directe, lors de la première recherche d’emploi, avec tous les étudiants, qui coûtent moins cher qu’une embauche traditionnelle.

As-tu déjà fait de l’alternance ? Si oui, préfères-tu être en stage ou en alternance ? Quelles sont les différences ? Est-ce plus compliqué de trouver un stage ?

Je n’ai jamais été en alternance. Si je peux donner mon avis, je ne pense pas que ce soit plus facile de trouver une alternance, à cause des conditions qui l’entourent et de la conjoncture économique, en revanche, je crois que c’est la meilleure école professionnalisante. Selon moi, ça devrait se démocratiser un peu plus (et notamment dans ma branche…).

 

Partagez3
Tweetez
+1
Enregistrer