Bac+4/+5 : Master Droit du numérique – Université de Franche-Comté

Bac+4/+5 : Master Droit du numérique – Université de Franche-Comté0

latifa el-houariPublié le 17 février 2017 - Lu 411 fois

Présentation

La formation propose un cycle classique M1-M2. Le M1 puise ses enseignements dans des matières des autres M1 de droit de l’UFR. Ainsi la formation en M1 relève du droit général mais orienté vers le numérique, le droit international et économique.

Objectifs

Les objectifs pédagogiques répondent à ces exigences. Ils permettront de former en un an des professionnels de l’intelligence économique, de la cyberdéfense et de la cybersécurité parmi les étudiants issus des filières des sciences juridiques. Du fait de l’origine des étudiants, il apparaît clairement que le cursus doit autant insister sur la spécialisation en intelligence économique, sécurité et renseignement que sur la formation de base aux problématiques cybernétiques telles que la connaissance des réseaux, des systèmes et l’étude de leur fonctionnement. Une part importante de la scolarité sera dévolue à l’étude de cas, par l’analyse des mécanismes techniques à l’œuvre et des réponses apportées par les différents acteurs.

Compétences

Le Master 2 Intelligence économique, cyberdéfense et cybersécurité répond au besoin croissant de spécialistes capables de répondre aux menaces économiques et numériques dans un monde globalisé et interconnecté. Les attaques informatiques doivent être évitées et sinon pouvoir être réparées.

Une partie des enseignements traitera des aspects juridiques, économiques, sociologiques de la matière. L’autre partie sera consacrée à l’étude et à la compréhension des problèmes cybernétiques en insistant sur leurs aspects défensifs et offensifs.

 

Métiers

Expert support technique et système d’informations/ Expert support et réseaux, Défense et conseil juridique, conseiller en menaces économiques et numériques, spécialiste « cyber »

 

 

Tags:

Be Social,
Share !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter

Inscrits toi à la newsletter, reçois le magazine et les derniers actus dans ta boîte mail pour profiter ainsi des bons plans chez nos partenaires !