Bac +4 : Master 1 Parcours : Politiques et société en Europe – L’Europe et le monde – Université de Nantes

Objectifs

Le Master 1 Politiques et société en Europe est une formation à dominante Sciences Humaines et Sociales (science politique, philosophie, histoire, civilisation) dont la science politique constitue le pivot.

Le parcours « L’Europe et le monde » conduit au master 2 spécialité « Ingénierie en projets européens et internationaux » dont l’objectif est de former des cadres experts en ingénierie de projets à dimension européenne et/ou internationale avec des compétences en conception, direction  et gestion de projets, une bonne connaissance des acteurs institutionnels internationaux, européens et français qui interviennent dans les domaines du développement local et des projets de partenariat, de coopération et de solidarité internationale.

Semestre 1

UE Tronc commun Politique et société en Europe (90 h CM, 10 ects)
EC 1 : Europe et sociétés (30 H CM)
EC 2 : Gouvernements comparés en Europe (30 h CM)
EC 3 : Histoire de l’Union européenne depuis 1989 (30 h CM)

UE spécifiques au parcours L’Europe et le monde

UE 1 : Le monde contemporain (72 h CM, 7 ects)
EC 1 : Institutions et droit international (24 h CM)
EC 2 : Etats et sociétés en mutation : Afrique subsaharienne et monde arabe (24 h CM)
EC 3: Etats et sociétés en mutations : Amériques et Asie (24 h CM)

UE 2 : L’Europe dans les relations internationales (72 h CM, 7 ects)
EC 1 : Droit de l’Union européenne (30 h CM, )
EC 2: L’Europe et les grands enjeux du monde contemporain (24 h CM)
EC 3 : Action extérieure et politiques de coopération de l’UE (24 h CM)

UE F 3 : Langues vivantes (72 h TD, 6 ects)
EC 1 : Anglais (48 h TD)
EC 2 : Espagnol ou Allemand ou FLE (24 h TD)

Semestre 2

UE 6 : Mobilité internationale (10 ects)
Les étudiants français passent le semestre 2 à l’étranger. Cette mobilité est obligatoire, et s’effectue dans le cadre d’une convention ERASMUS ou d’un autre partenariat international. Chaque étudiant doit suivre des cours sur place, représentant 10 ECTS. En cas de projet professionnel bien  identifié et bien déterminé, un stage volontaire à l’étranger de trois à quatre mois et la rédaction d’un rapport de stage peuvent se substituer au TER et aux heures d’enseignements.
Les étudiants étrangers restent à Nantes. Chaque étudiant doit suivre des cours représentant 10 ECTS, choisis parmi les enseignements proposés dans l’un des Masters 1 disciplinaires ou dans les enseignements des parcours Europe de Licence 3.

UE 7 : Travail d’étude et de recherche (20 ects)
Les étudiants choisissent un directeur d’études parmi les enseignants-chercheurs de M1, et définissent un sujet de TER réalisable dans le pays où s’effectue le semestre, dans l’une des disciplines enseignées (20 ECTS). Le TER d’environ 50 pages fait l’objet d’une soutenance devant un jury composé de deux enseignants-chercheurs.
NB : En cas de projet professionnel bien  identifié et bien déterminé, un stage volontaire en France ou à l’étranger de trois à quatre mois et la rédaction d’un rapport de stage peuvent se substituer au TER et aux heures d’enseignements.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés